Critique de Aderu

Une bien belle docu-BD, en lien avec les collections du Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes.

Suivant le parcours du navire négrier "La Marie-Séraphique", l'album expose les différentes étapes de cette funeste entreprise commerciale que fut la traite négrière. S'étalant sur de longs mois, et ne se terminant pas avec le retour du bateau - puisque les biens achetés aux Antilles dépassent largement en volume le peu d'espace laissé à la cargaison humaine.

Ce navire est un cas exemplaire, car de nombreuses aquarelles en furent réalisées. Ce qui est clairement une exception pour l'époque.

La narration, en chapitres, est entrecoupée d'encarts documentaires explicitant de nombreux termes et regorgeant d'iconographies, issues des collections du musée.

Un album didactique, complet et accessible qui, prenant un exemple nantais, expose le fonctionnement complet de l'entreprise esclavagiste. La fin de la docu-BD ouvre le sujet vers la colonisation, ce qui est tout sauf une mauvaise idée !