Antoane (Autre) Antoane (Autre)
Petit à Petit (24/09/2021)
3.64/5   11 notes
A bord de la Marie-Séraphique, navire négrier Nantais, redécouvrez ses sinistres campagnes vers les côtes d’Afrique puis vers Saint-Domingue, son commerce triangulaire et le terrible destin de ses esclaves.

Ouvrage réalisé en collaboration avec Le Château des Ducs de Bretagne dans le cadre de l’exposition nationale, L’abîme, Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830
Que lire après Enchainés : Dans l'entrepont de La Marie-SéraphiqueVoir plus
Enchaînés dans l'entrepont de la Marie-Séraphique (2021) est un docu-bd de Bertrand Guillet et Krystel Gualdé (pages documentaires), Alexandrine Cortez (scénario) et Antoane Rivalan, Christopher Lannes (dessin) et Joël Odone (couleurs) réalisé avec le musée de l'Histoire de Nantes situé au château de ducs de Bretagne. En onze chapitres entrecoupés de précisions historiques, les auteurs racontent le voyage d'un navire négrier, la Marie-Séraphique. Un ouvrage intéressant sur une des pages les plus sombres de notre histoire.
Une bien belle docu-BD, en lien avec les collections du Château des ducs de Bretagne - Musée d'histoire de Nantes.

Suivant le parcours du navire négrier "La Marie-Séraphique", l'album expose les différentes étapes de cette funeste entreprise commerciale que fut la traite négrière. S'étalant sur de longs mois, et ne se terminant pas avec le retour du bateau - puisque les biens achetés aux Antilles dépassent largement en volume le peu d'espace laissé à la cargaison humaine.

Ce navire est un cas exemplaire, car de nombreuses aquarelles en furent réalisées. Ce qui est clairement une exception pour l'époque.

La narration, en chapitres, est entrecoupée d'encarts documentaires explicitant de nombreux termes et regorgeant d'iconographies, issues des collections du musée.

Un album didactique, complet et accessible qui, prenant un exemple nantais, expose le fonctionnement complet de l'entreprise esclavagiste. La fin de la docu-BD ouvre le sujet vers la colonisation, ce qui est tout sauf une mauvaise idée !
Histoire du bateau négrier la Marie-Séraphique. Sa préparation, son voyage, son arrivée. le traitement des esclaves tels des animaux.

J'ai été un peu surprise du format BD-Docu. En effet, entre l'histoire graphique, sont glissées des pages explicatives sur les objets, situations, coutumes de l'époque. La description du bateau avec des dessins en coupes nous donne un aperçu du "chargement", c'est très détaillé et super intéressant. Mais j'ai trouvé la partie BD un peu trop courte.

C'est une histoire qui nous dépeint une réalité que l'on ne doit pas oublier : la France a fait partie de ce trafic d'être humain. le devoir de mémoire et l'apprentissage de cette zone sombre est importante pour ne pas recommencer.

La différence est une force, au lieu d'en avoir peur, on ferait mieux d'en être curieux.

Bref, une lecture qui ne fait pas spécialement du bien mais qui nous remet en question dans le bon sens.
Une BD docu-fiction sur la traite des noirs et le commerce triangulaire au XVIIIéme siècle. Les éditions Petit à Petit affectionnent ce format depuis longtemps et on sent leur maitrise du genre par le choix judicieux des alternances BD/document par exemple. le récit est agrémenté de pages didactiques et de documents issus du Musée nantais qui rassemble ces collections ( objets, illustrations, témoignages..). Une page d'histoire dramatique clairement expliquée grâce à ce format simple accessible. Très instructif, n'y cherchez pas un moment de divertissement mais plutôt d'information.

Ces aquarelles [de La Marie-Séraphique] sont d'un intérêt et d'une rareté exceptionnels et elles sont aujourd'hui devenues de véritables symboles de la monstrueuse déportation d'hommes et de femmes de l'Afrique vers l'Amérique. À une époque où le commerce des êtres humains était considéré comme "un marché comme un autre" et où l'idée de l'illustrer paraissait inutile, ces aquarelles ont acquis un statut exceptionnel. (31)
La date de l'abolition française est tardive au regard de l'engagement de certains pays sur ce même chemin. En effet, dès 1803, le Danemark interdit la traite des Noirs, suivi de près par l'Angleterre, en 1807. Les années 1820 sont celles de l'abolition de l'esclavage au Pérou, au Chili, au Costa Rica, en Bolivie, au Mexique et dans plusieurs pays d'Amérique centrale. En 1833, les colonies britanniques entament le processus d'une abolition progressive, qui s'achève en 1838. Les années 1850, enfin, sont celles de l'abolition en Colombie, en Équateur, en Argentine, au Vénézuela et au Brésil. (77)
Les habitations coloniales sont des mondes clos, hiérarchisés à l'extrême et organisés autour du travail forcé. Les conditions de vie des captifs y sont particulièrement difficiles : près de la moitié de ceux qui arrivent décèdent durant leur première année dans la plantation. (52)

Videos de Alexandrine Cortez (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandrine Cortez
Bertrand Guillet auteur du docu-BD Enchaînés était présent le 06 octobre 2021 sur le plateau de France 3 Pays de la Loire pour annoncer la sortie du Docu-BD "Enchaînés. Dans l'entrepont de la Marie-Séraphique" aux côtés de Marion Naumann.
Résumé de la BD :
A bord de la Marie-Séraphique, navire négrier Nantais, redécouvrez ses sinistres campagnes vers les côtes d'Afrique puis vers Saint-Domingue, son commerce triangulaire et le terrible destin de ses esclaves. Ouvrage réalisé en collaboration avec le Château des Ducs de Bretagne dans le cadre de l'exposition nationale, L'abîme, Nantes dans la traite atlantique et l'esclavage colonial, 1707-1830
Envie de découvrir la BD ? RDV sur : https://www.petitapetit.fr/produit/en...
Ou en librairie partout en France.
#Francetélévision #France3 #nantes #BD #interview #docuBD #histoire Merci à Marion Naumann et à France télévision pour leur accueil.
Ouvrage paru le 24/09/2021 aux éditions Petit à petit Auteurs.trices : Alexandrine Cortez, Antoine Rivalan, Bertrand Guillet, Christopher Lannes, Joël Odone, Krystel Gualdé
Contact presse : ilona@petitapetit.fr