Critique de larmordbm

62 - maquette à monter fait référence au chapitre 62 du précédent roman de Julio Cortazar, Marelle, dans lequel l'auteur invitait le lecteur à composer lui même le livre qu'il souhaitait lire en réordonnant les chapitres.
Il reprend ici ce procédé et propose donc d'agencer les paragraphes, car il n'y a pas de chapitres, à sa guise.
J'avoue que j'ai opté pour une lecture de la première à la dernière page.
Le tout parait, au départ, fort déconstruit, fragmenté, morcelé. Bientôt des silhouettes de personnages apparaissent, des voix s'interpellent d'un récit à l'autre, résonnent et font écho, des voix interchangeables qui se dissocient, les protagonistes étant accompagnés de "parèdres", sorte de doubles ajoutant confusion, distanciation et relief à la narration. Il y a de quoi en perdre son latin.
On passe aisément d'un personnage à l'autre, de la première à la troisième personne dans la même phrase, et pourtant le récit se construit et on suit, sans difficultés, dans une temporalité bousculée, les pérégrinations et les aventures drolatiques de quelques amis, à Paris, Londres et Vienne.
Julio Cortazar nous offre, au travers de ces déambulations dans les artères des capitales, qui ne sont peut-être qu'une ville unique, et sous terre dans les couloirs du métro, un savant cocktail de dinguerie, d'absurde et de magie. Il réunit des névrosés anonymes devant un tableau du British Museum, une illustratrice dessinant des gnomes, des poupées maléfiques renfermant des secrets dans leurs entrailles, un avatar de la comtesse Erszebet Bathory.
Peu à peu les pièces du puzzle s'assemblent pour dessiner une vision d'ensemble où la cocasserie s'estompe pour laisser place au tragique des histoires enfuies d'amour et de désamour. Les couples se forment, se séparent, se dissolvent en trios amoureux. La jalousie pointe son nez et le crime vient mettre fin à la frénésie.
Fascinant jeu de pistes, jeu de cartes, de mots et d'écriture, 62 - maquette à monter ouvre une réflexion sur les thèmes de l'identité, du hasard et du destin.
Merci à mes ami(e)s babéliotes qui m'ont donné envie d'exhumer ce livre de ma bibliothèque.