Critique de Sharon

Ceci est le deuxième roman que je lis de Miles Corwin et, autant le premier ne m'avait pas complètement convaincu, autant celui-ci me paraît nettement plus intéressant. Nous sommes après-guerre, aux Etats-Unis, et pas n'importe où, non, à LA, autrement dit, Los Angeles, ville où il fait bon vivre et y être assassiner, ville où quasiment personne ne fait confiance à la police, et certainement pas les citoyens ordinaires.
Jacob Silver est un jeune policier, le seul membre de sa famille qui a pu émigrer aux États-Unis et avoir ainsi la vie sauve. Avoir choisi ce jeune policier torturé par ce qu'il a vécu, vu, enduré permet à l'auteur de parler de la position des USA aux sujets des juifs, et la manière très personnelle qu'ils ont eu de les accueillir, et de les « soutenir » une fois le conflit fini, afin de connaître le devenir des survivants. Les Etats-Unis ont fait des choix, il est toujours utile de les rappeler.
Les chefs de la police font des choix aussi – une enquête rapidement bouclée est une bonne enquête, n'allons surtout pas plus loin, ne creusons pas ! Ce n'est parce que les enquêteurs risquent de trouver quelque chose, non, ils ne sont pas naïfs, sauf peut-être Jacob Silver, c'est parce qu'ils trouveraient quelque chose s'ils faisaient véritablement leur métier. Qui en a envie ? Pas ceux qui sont à deux doigts de la retraite et ont très envie de toucher leur pension intégralement.
Ce qui motive Jacob Silver, c'est qu'il n'a plus rien à perdre, sauf son sens de la justice et son intégrité. Il faut simplement qu'il trouve quelqu'un qui puisse l'appuyer dans ses démarches – et il finit par trouver Virgil McGregor, inspecteur d'origine écossaise de son état. le quatrième de couverture nous précise qu'il est intègre. Cela ne veut pas dire qu'il n'a pas, parfois, recours à des méthodes discutables pour parvenir à ses fins. de deux mots, il faut choisir le moindre, et Virgil a choisi celui qui permet à la vérité d'éclater.
LA nocturne est un roman qui porte bien son titre, et montre une vision très sombre de cette Amérique où la société de consommation est en plein essor.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..