Critique de Juliedlbrt

L'auteure de cette bande dessinée a observé et dessiné au fil du temps qui passe, depuis la fenêtre de son atelier, la cour d'une école primaire. On y voit une rangée d'arbres, une haute façade ainsi les immeubles qui l'entourent, mais aussi et surtout, beaucoup d'enfants qui jouent. Elle y retranscrit une multitude de petites scènes jouées par les élèves. Des jeunes garçons disputant un match de foot et s'affrontant à la course de vitesse, des jeunes filles sautant à l'élastique et s'entrainant à faire le poirier (d'ailleurs, pourquoi seuls les garçons jouent au foot et les filles à l'élastique ? Peut-être que j'ai mal vu...), une bataille de boule de neige, tout un tas de petites chamailleries, les élèves se regroupant en rang pour entrer en classe, puis finalement la cour qui se vide...
Il n'y a pas vraiment d'histoire, si ce n'est celle que les enfants créent. Il s'agit juste d'observer à travers les yeux de Laetitia Coryn ce qu'il se passe au fil des saisons. Parfois on entend quelques bribes de conversations mais la plus part du temps les dialogues sont inexistants. Les dessins parlent d'eux-mêmes, il n'y a pas besoin de longs discours pour que nos propres souvenirs d'écoliers remontent à la surface.
Les illustrations et les couleurs sont très chouettes, la bande dessinée se lit très rapidement et nous conduit forcément à se remémorer avec nostalgie nos aventures dans "notre cour d'école à nous". Une lecture agréable.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..