Critique de gonewiththegreen

Pas simple la vie pour Beauregard. Après avoir suivi les traces de son père dès son plus jeune age dans le banditisme, il s'est rangé, a acheté un garage. Mais la concurrence rend la situation très précaire. Acculé et malgré les avertissements de sa femme, il est sur le point de replonger.

Waouh, quel bon roman ! du suspens, des rebondissements, un héro, un peu trop Bruce Willis de la grande époque certes, attachant. On ajoute le choix cornélien qui s'offre à lui, l'héritage du père, quelques personnages complexes et on a un beau roman policier, même si ces derniers n'ont pas l'air bien "fut fut" et sont étrangement absents.
La toile de fond , c'est la Virginie, celle des mobil homes et des junkies, celle où le racisme est latent, nous amenant à penser à David Joy ou Robert Goolrick. L'ambiance est assez similaire.

Le personnage de Beauregard, complexe, tient à lui seul le roman avec 'Puis je échapper à mon destin ?" en fil rouge.

Alors, si l'on ferme les yeux sur quelques invraisemblances , en tous les cas avec ma vision des capacités humaines, c'est un très très bon moment de lecture avec des astuces de bandits assez incroyables .