Critique de pgremaud

Quelle surprise en entrant dans une librairie samedi matin : un nouveau Cosey ! Je me suis empressé de l'acheter et je n'ai pas été déçu.
Jonathan rejoint l'Inde depuis le Japon en passant par la Birmanie où il retrouve sa moto (en panne depuis Rangoon et la rencontre avec Atsuko). Elle a beau être une Bonheur, elle le laisse tomber et Jonathan se pose une question : « Et si l'heure du retour avait sonné ? » Et c'est bien un retour, mais pas celui que Jonathan avait imaginé, « pour quelques mois en Europe ».
Un arrêt inattendu du train qui le ramène à Dehli et Jonathan retrouve un mainate qui chante et le ramène près de vingt ans en arrière. Pour nous, lecteurs, c'est la surprise : nous découvrons que durant son adolescence, Jonathan est déjà venu en Inde, bien avant « Souviens-toi Jonathan ». Merci à Cosey de ce flash-back.
Vingt ans plus tôt, voici donc Jonathan en Inde avec ses parents qui sont en poste en Delhi et le placent dans un pensionnat en altitude, le « Pine Trees Breeze College », près du Népal et du Tibet. Il y arrive avec 14 albums de BD : Peanuts, Jerry Spring, le Marsupilami, Zorglub. Il y fait la connaissance d'une drôle de fille que l'on appelle April, que ses parents ont abandonnée près d'un temple de Kali. L'amitié naît entre elle et Jonathan, mais il doit rentrer en Suisse avec ses parents.
Retour de nos jours : le mainate, Garuda, est celui d'April et Jonathan veut le lui ramener. Oubliés les projets de retour en Suisse : Jonathan part à la recherche d'April. Il retourne à leur collège, qui est fermé , ne trouve aucun indice, mais finalement April est là ! En fait, elle s'appelle Ambapali et cherche à venger ses parents, tués par un criminel surnommé le Tigre Rouge. C'est ensemble que Jonathan et elle remontent la piste laissée par ses parents.
Quand ils trouvent le redoutable Tigre Rouge, c'est encore un retour à leur jeunesse puisque c'est le père d'une de leurs camarades de Pine Trees Breze qui ignorait ses activités. Mais la vengeance d'Ambapali s'arrête là car le Tigre Rouge meurt d'un cancer en phase terminale. L'histoire est finie : Ambapali va quitter Jonathan, mais c'est là qu'ils se rencontrent vraiment puisqu'ils tombent amoureux l'un de l'autre. Cette rencontre est aussi une forme d'apaisement pour eux puisqu'elle leur permet d'oublier la voix et les cauchemars qui les hantent.

J'ai lu ce livre d'un trait , happé par les péripéties de l'histoire et émerveillé par la richesse graphique du dessin de Cosey. A la deuxième lecture, j'ai trouvé de nombreux détails qui ont encore enrichi mon plaisir. La marche dans la forêt de pins qui donne son nom au collège me fait penser à des passages d' «A la recherche de Peter Pan ». L'amour de la BD du jeune Jonathan me renvoie à « Sur l'île » (dans l'album « Une maison de Frank Lloyd Wright ») et sa plongée dans l'univers de la BD. On retrouve du reste 2 albums semblables entre la collection de Jonathan et les livres de l'"aquarium" (cherchez lesquels !). Dans le même album , mais dans « Only love can break a heart », je trouve que Chuck a les mêmes traits que Jonathan ado.
Pour moi, ce retour vers la jeunesse de Jonathan est en même temps un retour vers le début de la série. En effet, Ambapali demande plusieurs fois à Jonathan des nouvelles de Saïcha, qui est l'élément déclencheur de toute la série puisque c'est pour elle que Jonathan a quitté la Suisse au premier volume. Est-ce la fin de la série, la fin d'un cycle ?... « Peut-être que le moment est venu ? Retour à la maison ? Pour quelque temps au moins, Jai Kali ». On verra bien ce que Cosey nous réserve pour le prochain tome !

Ajout du 22 octobre 2017 : voici ce que je viens d'apprendre en lisant une interview de Cosey dans le journal "Le Temps" : à la question "Celle qui fut restera la dernière aventure de Jonathan ?", il répond : " En principe oui. Jonathan retrouve Saïcha, la Tibétaine du premier album. La boucle se ferme. Si tout à coup je trouve une idée géniale, j’en dessinerai un dix-septième. Mais je pense que Jonathan a fait son temps. Seize albums depuis 1975..."