Critique de Lire-une-passion

J'ai ce petit livre dans ma PAL depuis un moment, et comme ce mois d'août est censé être synonyme de vidage de PAL, j'ai décidé d'enfin l'en sortir. Même si au début j'ai un peu peiné à cause du caractère de Saulnier que je trouvais trop sombre, j'ai finalement beaucoup apprécié ma lecture, et en conséquence, j'ai dévoré le roman.

Pierre Saulnier est lieutenant de police, mais a un caractère détestable par tous. N'aimant pas ses collègues, étant de l'ancienne école, il est vite exclu du « groupe de police » et mène ses enquêtes de son côté, avec ses petites habitudes. le jour où son patron lui confie une enquête qui semble ressembler aux autres, sa vie va irrémédiablement changer.

L'affaire concerne une jeune fille nommée Marion Vernois. Assassinée sauvagement dans la rue, tout porte à croire qu'elle a été au mauvais endroit, au mauvais moment. Mais plus l'enquête avance, plus l'intrigue prend la place, plus on se rend compte que tout cela n'est pas un coïncidence.

Il va être dur pour moi de vous faire un résumé bref, vous parler de l'intrigue sans en dire trop. Car en effet, si très vite on sait ce qu'il va se passer lors de notre lecture, la quatrième de couverture reste assez vague, ce qui est pour moi un gros point fort. Elle est intrigante et on se demande bien ce qu'on va croiser lors de cette découverte et enquête. Tout ce que je peux vous dire, c'est que cette histoire m'a tenue en haleine tout du long, à tel point qu'en deux heures, le livre était lu.

Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on en apprend beaucoup plus qu'on ne le pense sur Marion. Sa famille, son passé, son présent, son caractère, sa façon d'être. Et tout comme Pierre Saulnier, notre façon de voir les choses change pour devenir plus serein, plus simple. On voit où sont nos priorités, et on voit aussi Saulnier changer de caractère et de vision des choses.

Comme je vous le disais, au début du livre, Saulnier et moi ça ne le faisait pas. Trop taciturne, jamais content, une bouteille quasiment à la main, c'était dur. Puis l'enquête est arrivée, et avec elle, un nouveau personnage, une nouvelle envie de vivre, un nouveau caractère, et à partir de là, je me suis vraiment attachée à son personnage. Quant à Marion, elle j'ai compris que je m'attacherai à elle dès le départ. Bien qu'elle n'ait pas un passé des plus reluisants, j'admire sa bravoure, mais surtout sa joie de vivre qu'elle avait avant de disparaître. Elle n'était pas du genre à se prendre la tête, elle positivait beaucoup et en cela, j'aimais beaucoup son personnage.

Venons-en maintenant au tueur, tout de même. Alors, que dire de lui à part que j'ai trouvé l'idée de l'auteure très bonne et bien trouvée ? Si j'avais pu entrer dans le roman (le rêve que je fais à chaque lecture, ou presque), je peux vous dire que ce taré n'aurait pas duré longtemps avec moi. Les raisons de son meurtre sont tellement... illogiques et minables, qu'on ne peut que le détester. Bravo à l'auteure pour avoir réussi le pari de n'avoir aucune pitié pour un personnage qui ne le mérite pas !

En résumé, un début assez dur avec le personnage taciturne qu'est Saulnier, puis une fois que l'enquête commence, j'ai été prise dans le cercle vicieux de cette dernière. Saulnier change au contact de cette affaire hors norme, rencontre des personnes qui lui feront changer d'avis sur la vie et qu'elle mérite d'être vécue. Une enquête qui pourrait être banale, mais qui au final ne l'est pas du tout ! 100 pages de plus ne m'aurait pas du tout dérangée, au contraire, je serai bien restée plus longtemps en leur compagnie ! Bien que le livre soit court, j'applaudis l'auteure qui a réussi à prendre son temps, poser les bases, expliquer d'autres choses qui n'entrent pas dans l'enquête, tout cela en 148 pages. Moi qui pensais que tout irait trop vite, finalement, j'ai été étonnée du contraire ! Un petit thriller que je conseille donc à ceux qui veulent se lancer !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..