Critique de c128057

3ème livre de Cossery que je lis d'affilée en ce mois d'avril, et toujours autant d'admiration pour cet auteur.

Son écriture ciselée et pleine d'ironie fait merveille à nouveau. Ici, il s'attache à décrire des personnages moins miséreux qu'à l'accoutumée, mais ils sont toujours autant tragico-comiques, mais surtout oisifs.

Oisif semble être le mot qui définit aussi ce curieux auteur égyptien de langue française, qui a vécu de 1945 à 2008 dans le même hôtel (La Louisiane) de Paris! Sur les 63 ans de location de chambre, il a juste changé une fois de chambre!

En parcourant un peu sa vie sur internet (vive Wikipedia!), je comprends mieux ses personnages : aucun de ses parents ou grand-parents n'ont jamais travaillé! Sans être riches, ils vivaient du revenu de leurs terres. Albert Cossery a suivi la même voie, n'écrivant au total que 8 livres (il est décédé à 94 ans), juste pour s'assurer de quoi subsister.

Définitivement, cet auteur est tombé trop vite dans les oubliettes de l'oubli.