Critique de bdelhausse

Parfois il y a des ouvrages, des BD ou des romans, qui s'adressent à la fois à l'esprit, au coeur et aux tripes. Dans ces moments-là, on est surélevé, emporté, saisi, en état de quasi grâce. le sujet de l'ouvrage importe finalement peu... il y a une telle convergence de tout ce que l'on aime qu'une seule chose s'impose: on tient une perle.

C'est ce que j'ai éprouvé à la lecture de Medz yeghern. le sujet est dur. Implacable. D'autant plus dur que 100 ans plus tard, la Turquie refuse toujours l'idée d'un génocide arménien. Il n'est même pas question d'endosser une responsabilité. Ni de reconnaître une action étatique. On parle juste de reconnaître l'existence d'un génocide.

Paolo Cossi ne rentre pas dans cette polémique. Il nous décrit les exodes forcés, les exécutions, l'attitude des troupes allemandes, le soutien de certaines populations turques...

Implication allemande? Ce roman graphique date de 2009. Ce n'est pourtant que le 23 avril 2015 que le président allemand Joachim Gauck a reconnu pour la première fois le génocide arménien (l'Allemagne devenait le 24è pays à le faire). Gauck va plus loin est évoque la coresponsabilité, la complicité allemande par rapport à un pays allié dans la Première Guerre mondiale. On évoque la participation de militaires allemands "à la planification et pour une part à la mise en place des déportations" d'Arméniens.

Le récit de Paolo Cossi est glaçant. Puissant. Intense. J'ai adoré à tout dans ce roman graphique. Les choix graphiques du noir et blanc. La structure du récit. La dureté de certaines planches. le travail historique. Cette fin toute en résilience. Tout, malgré le sujet.