Critique de Saiwhisper

Je suis bluffée : quelle aventure ! J'ai été transportée dans le monde des Aztèques dont je ne connaissais pourtant rien… J'en ressors conquise. Au fil du récit, l'auteur a su distiller des informations sur les coutumes aztèques comme leurs jeux, leurs tenues, leurs repas, leur hygiène, leur divinité, etc. J'ai beaucoup appris : on sent qu'il est passionné et qu'il a fait beaucoup de recherches. Sans couper l'action, Eric Costa a proposé des éléments sans pour autant être rébarbatif ou scolaire. Tout est fluide : les moeurs surgissent entre deux scènes et permettent d'approfondir l'univers historique. C'est une lecture très riche en informations. Elle ne manque pas non plus de rebondissements ! En effet, dès les premières pages, on se retrouve au coeur du chaos avec une rafle sur le village de l'héroïne, Ameyal. Cette dernière va être remarquée pour son magnifique regard de jade et pour sa beauté. Vendue en tant qu'esclave, elle va être envoyée dans un harem.

Si vous imaginiez un lieu de débauche et d'orgie, détrompez-vous : c'est un endroit qui m'a rappelé le monde des geishas, car les règles sont strictes, on attend beaucoup des demoiselles et chaque femme a un rôle bien établi dans une hiérarchie. Ameyal commence son périple en tant qu'esclave extérieure. Elle est donc chargée d'effectuer des tâches ménagères. Mais la jeune captive ne compte pas s'éterniser en ces lieux et espère bien fuir d'une façon ou d'une autre. On va donc la suivre au quotidien, en train de nettoyer des vêtements, préparer un repas ou nettoyer le harem toute la journée… Mais aussi la voir de nuit, lorsqu'elle tente de s'échapper ou de comploter. En plus d'avoir une sacrée force de caractère, Ameyal est courageuse, déterminée, forte, rebelle, curieuse et entêtée. Une héroïne comme je les aime ! Hélas, elle est également naïve. En effet, les femmes du harem sont des vipères prêtes à tout pour être la favorite du Maître… Elles sont même très douées pour manipuler autrui pour servir leurs intérêts. Pour le coup, je reconnais m'être fait autant berner que l'héroïne ! Systématiquement, je suis tombée de haut à chaque trahison… Ça m'apprendra à m'attacher aux mauvais personnages…

Si le harem est corrompu par les habitantes des lieux et non pas par la débauche, il est, en revanche, extrêmement difficile. Les punitions infligées aux menteuses, aux traitresses ou aux meurtrières sont sévères, cruelles et souvent très douloureuses… Or, vous vous doutez bien qu'avec un tempérament aussi explosif et ses envies de fuir, Ameyal va devoir supporter certains traitements vraiment affreux… On s'attache réellement à cette demoiselle et on s'inquiète pour elle. On espère de tout coeur qu'elle va éviter ces châtiments inhumains… Et on prie pour qu'elle ne soit pas envoyée parmi les soldats pour assouvir leurs besoins primaires. J'avoue qu'avant de commencer ma lecture, j'avais peur de trouver beaucoup de scènes de viol détaillées, mais l'auteur n'est pas rentré dans ce type de récit et reste dans la suggestion. Cela m'a grandement rassurée !

L'intrigue est à la fois crédible, prenante, dure et sans temps morts. Les retournements de situation sont nombreux, l'immersion quasiment immédiate et le suspense donne envie de tourner les pages. Il faut dire que la plume de l'auteur y est pour beaucoup : elle est fluide, agréable, travaillée, rythmée et intéressante. Je ne pensais pas plonger dans cette petite société impitoyable où chaque concubine tente de gravir les échelons. On est surpris jusqu'aux dernières lignes ! Cette conclusion appelle une suite, car on vit une véritable aventure aux côtés d'Ameyal… « Harem » a été une très bonne lecture qui tient en haleine tout au long des chapitres. Merci encore à l'auteur pour cette excellente découverte dépaysante qui change de ce qu'on lit en temps normal et au site SimPlement.

Lien : https://lespagesquitournent...