Critique de Asil

Asil
22 février 2013
Egon Schiele, grand peintre et dessinateur autrichien du début de XXème siècle, aura marqué l'art de son époque. Il m'aura marqué moi aussi puisque ces toiles m'ont toujours intriguée, impressionnée, par leur force et la rage que j'y percevais.

L'artiste a eu une vie très courte (longue de seulement 28 ans) mais surtout tumultueuse. C'est au coeur de ce tumulte que Xavier Coste avec cette biographie dessinée nous entraîne. Il prend le parti de concentrer son récit sur les dernières années de la vie de l'artiste, les années au cours desquelles il connaîtra à la fois la gloire, le confort financier puis le mépris de ses pairs et la ruine.
J'ai aimé me glisser dans la vie d'Egon Schiele, qui prend corps sous le crayon de Xavier Coste. le dessin rappelle l'oeuvre de l'artiste, j'ai été impressionnée par le trait de l'auteur. Pour ceux qui ne connaitraient pas vraiment les toiles de l'artiste de nombreuses oeuvres bien connues apparaissent, traçant une rapide rétrospective de son travail.

En plus d'un éclairage sur la vie d'Egon Schiele, l'auteur dresse un portrait du monde artistique de l'époque, (au fil des pages le lecteur croise notamment Gustav Klimt) et de l'empire Austro-hongrois déclinant. le portrait dressé ici n'est pas complaisant, Egon Schiele apparaît comme un homme détestable, passionné mais incapable d'empathie pour ses proches.

Je connaissais relativement bien l'oeuvre du peintre, j'ai pris plaisir à en apprendre plus sur l'homme caché derrière.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..