Critique de Cristie

Pour la petite anecdote, mercredi dernier, j'ai appris par un commentaire de Jérôme qu'une BD sur la vie d'Arthur Rimbaud venait de sortir aux éditions Casterman. Résultat : Je lâche mon clavier, saute dans ma voiture que je fais vrombir jusqu'à la librairie car Arthur et moi c'est une grande histoire alors en plus en BD ...

Bref, j'arrive sur place, je vois la pile qui n'attendait que moi. Je me jette sur l'objet de mon désir et là en voyant les dessins le soufflet retombe. J'ai l'impression que c'est baclé, non fini, ... Xavier Coste et moi une histoire qui n'aura pas lieu ? Pas du tout, loin de me décourager je m'empare de sa première BD : Egon Schiele, vivre ou mourir et là, la rencontre se fait !

Egon schiele est un peintre autrichien, né à la fin du XIX siècle, connu surtout pour ses nus féminins aux formes torturées et sa vie de libertin ... Rejeté par les Beaux Arts parce que non conformiste, rejetant l'académisme et lui préférant un art personnel érotique, sensuel, certains diront pornographique... Il réussira néanmoins à se faire un allié précieux en la personne de Gustav Climt qui l'encouragera et le guidera jusqu'à ce qu'Egon Schiele se fasse arrêter et emprisonner pour avoir peint des mineures nues. Les 24 jours qu'il passera en prison le marqueront à tout jamais.Il se rangera alors choisissant un mariage de raison et peignant des oeuvres plus conformes. C'est ce qui lui permettra de se faire connaître. C'est en pleine ascension sociale que la mort viendra le faucher alors qu'il n'avait que 28 ans. Il a laissé cependant une oeuvre incommensurable car il avait un besoin frénétique de peindre et dessiner.

Il est clair que Xavier Coste connait son sujet. Il nous livre même à la fin de son livre une bibliographie toute personnelle de la vie d'Egon Schiele. C'est avec plaisir que j'ai pris plaisir à découvrir la vie du peintre. Personnage qui m'est apparu comme parfois détestable que je n'ai pourtant pas réussi à détester tant il avait certains côtés attachants, ... Un écorché, un homme tourmenté, incompris, qui vivait en décalage par rapport à l'époque et la société. Un homme qui m'a paru plus humain grâce à la lecture de ce livre.