AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le passeur (42)

Je rejette en bloc le sentiment de fierté qui me vient en le voyant soucieux d être à la hauteur, et l élan d affection qui me prend de court. Je tousse pour évacuer les deux. Je crois qu'il n'a rien vu.
Commenter  J’apprécie          20
la résilience finit par capituler sous le poids des chagrins
Commenter  J’apprécie          20
J'ai fait de l'espoir mon fonds de commerce. Tant qu'il y aura des désespérés, ma plage verra débarquer des poules aux œufs d'or. Des poules assez débiles pour rêver de jours meilleurs sur la rive d'en face.
Commenter  J’apprécie          20
On se dit Dieu va me donner du répit, des forces, du sursis. Puis on se demande à quel moment Dieu a enfilé les habits du Diable, et ses chaussures pour nous piétiner avec ?
Commenter  J’apprécie          20
Le passeur, chargé de nous mettre sur la bonne trajectoire, est reparti sur son petit zodiac, deux heures avant que le moteur du nôtre ne lâche. Ce sale type s’en est sans doute bien tiré, lui. Le destin aide trop souvent ceux qu’il devrait laisser crever.
(Page 131).
Commenter  J’apprécie          10
Oui, depuis combien de temps les Somaliens ont-ils attaqué notre convoi ? J’avais entendu parler à Asmara de ces trafiquants qui pouvaient attaquer dans le désert pour racketter les proches des victimes. Mais on croit toujours avoir atteint son quota de malheur, son quota de souffrances. On se dit Dieu va me donner du répit, des forces, du sursis. Puis on se demande à quel moment Dieu a enfilé les habits du diable, et ses chaussures pour nous piétiner avec ?
(Page 120).
Commenter  J’apprécie          10
J'ai fait de l'espoir mon fond de commerce. tant qu'il y aura des désespérés, ma plage verra débarquer des poules aux œufs d'or. Des poules assez débiles pour rêver de jours meilleurs sur la rive d'en face.
Commenter  J’apprécie          10
 L’asphyxie ne fait que commencer, et avec elle, une fois en mer, viendront la panique, les piétinements, les affrontements, la loi du plus fort, les premiers morts balancés par-dessus bord. A ce stade, la notion d’être humain aura aussi été balancée dans les tréfonds marins. 
Commenter  J’apprécie          12
Zouara, Lybie, 15 octobre 2015
J’ai fait de l’espoir mon fonds de commerce. Tant qu’il y aura des désespérés, ma plage verra débarquer des poules aux œufs d’or. Des poules assez débiles pour rêver de jours meilleurs sur la rive d’en face.
Le nombre d’arrivées de Khartoum et Mogadiscio la semaine dernière m’a surpris. Je n’avais pas prévu qu’ils seraient tant à résister au Sahara.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dû abandonner mes rêves d'université. A vingt ans. La résilience finit par capituler sous le poids des chagrins.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (935) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3225 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}