Critique de Khalya

Contrairement à ce que l'on peut penser quand on lit le résumé, il ne s'agit pas d'une dystopie mais plutôt un roman d'anticipation. L'essentiel de la vie est exactement la même que la notre : le brevet, le lycée, le bac, les trams, le métro, le travail, les pertes d'emplois… Mais là, la science a prouvé que chaque individu dégageait une aura, soit rouge, soit bleue, invisible à l'oeil nu, mais visible sur des scans. le gouvernement se congratule d'avoir vu disparaître l'homophobie, le racisme, le sexisme, les guerres de religion… mais tout s'est reporté sur la différence faite entre les rouges et les bleus et qui a été mise en évidence par le médecin qui a découvert ce phénomène, le docteur Peysson.
Chloé se retrouve dans un lycée mixte à cause du chômage de son père, qui ne lui permet pas d'intégrer un lycée privée, et de son mauvais dossier scolaire qui lui interdit une acceptation dans un lycée d'élite.

Dès son arrivée dans le lycée, sa vie est bouleversée. Déjà, les scans sont interdits. Pour elle qui scanne tout le monde et qui est scannée tous les matins par sa mère, c'est une interdiction aussi absurde que dangereuse : comment éviter les rouges si elle ne peut pas les repérer ?
Très vite, ses convictions vont être mises à mal. Il faut dire que les deux petits loubards de la classe sont de bons bleus et les gars et filles sympas, sont en majorité des rouges… Il y a de quoi être perturbée quand on a apprit toute sa vie que les rouges sont dangereux.
Les parents de Chloé sont horribles, quoi que son père ait une capacité de réflexion que sa mère ne semble pas avoir. Celle-ci scanne sa fille tous les jours, pour vérifier que son aura demeure bien bleue et ce avant même de lui dire bonjour le matin. Elle ne cache pas ses sentiments envers les rouges et fait d'ailleurs partie d'une association qui milite contre eux (on peut lire quelques slogans imprimés sur des tracs et ça fait froid dans le dos). Elle ne cache pas non plus que si l'aura de sa fille venait à changer, elle considèrerait qu'elle n'a plus de fille.

Chloé va se poser de plus en plus de questions au point de mettre en doute les paroles de tous, gouvernement, officiels, parents…

L'écriture est fluide et très agréable. L'idée est originale mais ça me fait sourire quand je vois des critiques qui disent : pourvu que l'avenir ne deviennent pas comme ça car les mentalités y sont effroyables.
J'ai envie de leur dire : eh oh, réveillez vous, les mentalités sont déjà effroyables ! Il y a déjà de la discrimination à l'embauche, tous les jours des parents jettent leurs enfants dehors parce qu'ils se révèlent homosexuels, parce qu'ils se mettent en ménage avec une personne d'une autre confession…
En fait ce livre ne nous montre pas ce que pourrait être l'avenir, il nous montre seulement ce qu'est déjà notre présent en concentrant la haine sur une cause commune plutôt que sur des causes différentes.
Et cerise sur le gâteau, c'est vraiment agréable d'avoir une histoire complète de ce genre en un seul tome !