Critique de Saiwhisper

Avec une telle quatrième de couverture, je pensais que j'adhérerais totalement au roman. Hélas, je ressors assez partagée par ma lecture voire assez déçue. le sale caractère de l'héroïne au début du livre, l'univers intéressant mais pas assez creusé, les personnages manichéens, certaines facilités et l'insistance sur les menstruations des deux filles sont les éléments qui m'ont le plus dérangée. Certes, il y a de l'action tout au long du roman ainsi que du suspense, toutefois ces deux qualités ne sont pas parvenues à me faire changer d'avis... Pourtant, cela commence bien avec Cassandra, une héroïne dérangée par son pouvoir depuis sa naissance. Elle n'arrive pas à gérer le feu qui fait énormément de ravages sur son corps, sa demeure et ses parents, notamment sur sa mère devenue handicapée lors de l'accouchement à cause des brûlures internes... Son père également a subi ses talents ardents et voue une certaine haine à sa fille unique qui a abimé à jamais sa femme. Ce passé sombre est intéressant. Je ne m'attends pas à trouver cela dans un roman ado/young adult. Mais voilà qu'un jour, la famille entend parler d'une cure permettant de guérir Cassandra : l'espoir renaît... Avec deux beaux mages mercenaires, son oncle et sa cousine, la jeune mage de feu part alors à l'aventure. Si vous aimez les longs voyages peuplés de rencontres en tous genres, vous allez être ravis. Chaque halte est un danger pour le groupe qui va devoir se battre constamment pour progresser. le rythme est ainsi bien géré et propose des rebondissements réguliers. Les chapitres courts donnant également une bonne cadence au récit. À cela s'ajoute un complot inquiétant que les deux garçons devinent peu à peu...

J'avais adoré l'ambiance de ce périple et ce, même si le bestiaire pouvait paraître surprenant : chèvres, singes serpents, poulets ainsi que des brigands. Malheureusement, j'ai vite déchanté à cause du sale caractère de l'héroïne. Je comprends son mal-être, cependant elle n'en demeure pas moins capricieuse, nombriliste et impulsive. Sujette à des sautes d'humeur et à des remords, elle affiche son sale caractère pendant une grande partie du livre. Son changement de comportement vers le dernier tiers a été le bienvenu. Hélas, c'est arrivé trop tard : je n'avais pas réussi à m'attacher à elle. À l'inverse, Kiana, la cousine, est douce et attentive. Elle ne dit rien si on la brûle, ne froisse personne, a envie d'aider tout le monde et s'intègre bien. D'habitude, je préfère les personnages avec plus de tempérament (mais pas trop non plus), toutefois c'est elle que j'ai préféré dans le groupe. Grégoire et Christian, un maître et son apprenti, sont intéressants, néanmoins j'aurais souhaité creuser davantage leur passé ou leur caractère. Je n'ai pas grand chose à dire sur eux, si ce n'est insister sur leur caractère jovial, protecteur et attentif. Quant à l'oncle Boniface, je crois que j'ai dû louper quelque chose avec lui : à plusieurs reprises, l'héroïne dit qu'elle a déçu ou blessé son oncle par le passé. Même à la fin, il ne me semble pas avoir su ce que c'était passé... Mais du coup, j'avoue que son comportement avec autrui ne m'a pas surprise. J'aurais souhaité un peu plus de personnalité en demi-teinte pour chacun d'eux... Au fil des rencontres, on comprend très bien qui sont les gentils et qui sont ceux qui veulent leur mettre des bâtons dans les roues. C'est dommage, car on n'est pas étonné ou mené en bateau !

La plume de l'auteure est plutôt simple et agréable à lire. Les pages se tournent avec aisance. L'univers de Nadia Coste est hyper riche ! J'aurais tellement souhaité en savoir plus sur son monde fantastique. Hélas, on ne sait pas grand chose, car le récit se concentre surtout sur le voyage jusqu'à la cure ou sur le rapprochement des filles avec les deux mercenaires. Leur relation ne m'a pas dérangée : ce sont des adolescentes de quatorze ans et les garçons ont seulement deux années de plus. Ce qui m'a plutôt embêtée, c'est cette insistance sur les menstruations des filles... On doit en parler au moins cinq fois... Je ne sais pas si cela ne va pas faire fuir le lectorat masculin... Ce fait mis à part, j'ai aimé le fait que l'auteure fasse des jeux de mots avec des acronymes : SAMU (Sauveurs Accrédités Médecins Utiles), PTT (Pigeons et Tourterelles de Transmissions), TGV (Transports de la Guilde des Vents), DEUG (Diplôme Élémentaire de l'Union des Guildes), etc. C'est sympathique.

Ce roman m'a vraiment partagée jusqu'au bout : j'ai aimé ce qu'il s'est passé à la cure et le retour au foyer de Cassandra, néanmoins j'ai trouvé les derniers chapitres trop vite expédiés. C'est finalement allé trop vite et les protagonistes s'en sont souvent sortis avec facilité... L'héroïne accepte tout et a un futur destin que l'on aimerait bien connaître davantage. de plus, on ne sait pas grand chose sur l'avenir des autres membres du groupe. J'aurais souhaité un petit épilogue ou une suite. Oui, j'ai bien conscience que c'est paradoxal avec ma note et ma critique... Mais, sincèrement, je n'aurais pas été contre un second opus pour mieux développer le monde fantastique et l'évolution des personnages ! « Les Élémentaires » est un one-shot avec du bon comme du mauvais, toutefois je reste un peu sur ma faim. Je remercie tout de même Babelio et les éditions Castelmore pour l'envoi de cet ouvrage.

Lien : https://lespagesquitournent...