AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Six histoires pour dessiner de nouveaux possibles.

Nadia Coste, Florence Hinckel, Christophe Lambert, Yves Grevet, Nathalie Stragier, Jérôme Leroy, chacun à son tour nous présente un monde de l'après qui fait renaître de l'espoir.

Différents thèmes sont ainsi abordés comme la consommation de produits locaux, des survivalistes dépassés alors que la société repart, l'importance de l'art quand rien ne va plus, le recours aux énergies renouvelables, la place d'internet dans nos vies ou encore la question de la propriété privée.

J'ai beaucoup aimé que l'après soit présenté avec une graine d'espoir. L'existence qui est décrite semble plus douce et communautaire avec un retour au travail collectif et à l'entraide.

Les dérives de notre société consumériste sont bien décrites avec en fonds la question de la responsabilité de chacun, mais aussi de la société dans son ensemble.

Les histoires que j'ai préférées sont "La fin du monde" et "La ferme au chapeau vert". Dans la première il me semble que la dépendance aux écrans et la vie dont elle nous prive est bien décrite et dans la seconde, c'est le rejet du repli sur soi qui jaillit.

Mais chaque récit est intéressant et à eux tous ils forment un ensemble cohérent. C'est la scénarisation qui nous manque pour justement envisager et dessiner un autre monde.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}