Critique de leplaisirdelire31

Dans ce titre nous faisons la connaissance d'Han,a déléguée de classe, qui fait son possible pour défendre sa meilleure amie qui risque le redoublement. Elle veut surtout la défendre face à Mme Morvant. Sauf que, le jour du conseil de classe, sans comprendre comment c'est possible, Hana et Mme Morvant échangent leurs corps. L'une doit découvrir le travail enseignant tandis que l'autre retrouve une vie ado…

J'aime le principe mais sincèrement j'ai trouvé le début un peu long, il m'a fallu du temps avant d'entrer dedans. Puis finalement, une fois l'histoire lancée et les personnages mis en place je me suis surprise à apprécier cette histoire.

J'ai adoré suivre Hana et Mme Morvant dans cette journée particulière. Elles se trouvent toutes deux démunies face à cette situation qui les dépasse, cependant, elles vont profiter de cette situation pour en apprendre plus l'une sur l'autre. Voilà une bonne façon de se questionner sur le quotidien des profs, le travail qu'ils ont à fournir mais également sur les comportements des élèves, chercher à savoir ce que peuvent cacher un comportement provocateur et des mauvais résultats.

L'une et l'autre vont s'entraider, se soutenir, évoluer. Elles tire chacunes des leçons de cette expérience et est bien décidée à faire bouger les choses.
En lisant ce titre j'ai le sentiment que les autrices connaissances bien le milieu de l'enseignement. Cette immersion dans le collège, avec les sujets abordés m'ont semblé particulièrement réalistes, voilà de quoi nous permettre d'apprécier encore plus ce récit.

Petit plus : les quelques références à la pop culture japonaise sont particulièrement agréables quand on aime l'univers des mangas. J'aime quand la littérature et le manga se rencontrent, ça me fait toujours sourire quand je vois que certains auteurs ont ces références.

Vous l'aurez compris, malgré un début compliqué, il s'agit finalement d'une lecture que j'ai adorée.
Je suis ravie d'avoir pu faire cette découverte. Je remercie les Éditions Syros et Babelio pour cet envoi.