Dans la peau tome 1 sur 2

Tino (Autre)
Syros (01/09/2022)
3.81/5   18 notes
Une prof ultra pénible ? Une fille à tendance rebelle ? Et si elles étaient bien plus que ça ? Vendredi, premier cours de la matinée, ambiance électrique, l'impossible se produit : Hana, élève en 4e, se retrouve dans le corps de Mme Morvant, la prof de français rigide qui persécute son amie Marie-Charlotte. Ce vendredi est un jour crucial pour elles deux : Hana doit soutenir au conseil de classe son amie qui est en passe de redoubler.
Mme Morvant doit passer ... >Voir plus
Que lire après Vendredi dans la peau de ma profVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après Trois jours dans la peau d'un garçon qui nous a beaucoup plu, nous attendions avec impatience, les enfants comme moi, le deuxième opus de la série. Et nous n'avons pas été déçu, bien au contraire.

Cette série, proposée pour les 10-12ans (mais elle va plaire bien plus largement) a comme point commun "dans la peau de...". Chaque tome présente deux personnes qui se retrouvent dans le corps de l'autre.
Mais les auteurs sont différents, tout comme ce qui amène à cette permutation.

Cette fois, nous avons deux autrices. Il serait intéressant de connaître la part de chacune. Sans doute ont-elles habité un personnage chacune ?
J'avais beaucoup apprécié des romans précédents de Nadia Coste mais jamais lu Silène Edgar. Leur duo nous offre une excellente histoire.

D'un côté Hana, bonne élève de 5e, déléguée de classe, dont la meilleure amie a l'art de se faire détester par les profs.
De l'autre Mme Morvant, jeune prof de français, sans cesse mutée d'un établissement à l'autre, et qui peine à se lier avec ses collègues.
Et une journée particulière des deux côtés.
Puisque Hana va devoir persuader le conseil de classe que son amie, malgré ses incartades, mérite de passer en 4e, et leur montrer pourquoi elle agit ainsi.
Pour la prof, c'est aussi le jour décisif de son entretien avec le principal. Elle aimerait tant enfin pouvoir se poser et rester dans ce collège au lieu de changer encore. Mais comment le convaincre ?

Se retrouver dans le corps de l'autre, c'est une aventure pleine d'imprévus, d'inquiétude et de faux pas, et on suit avec intérêt nos deux héroïnes en se demandant si elles vont s'en sortir. Mais au-delà de ce côté amusant et du suspense qu'il entraîne, il y a la possibilité, soudain, de voir le monde de l'autre côté. Et c'est passionnant.
L'élève va pouvoir entrer dans la salle des profs (lieu de tous les fantasmes ?) mais aussi faire face aux difficultés de "tenir " la classe, et voir que tout n'est pas forcément rose du côté des "grands".
La prof va comprendre pourquoi "MC" est si insolente, et pourquoi elle gâche autant ses chances.
Chacune va progresser dans sa tête.
Et les lecteurs aussi, en plus de se régaler à cette lecture, vont forcément se poser des questions sur "les autres" au lieu de ne voir que la façade.
Un roman très distrayant donc, mais aussi tellement important.
Intéressant aussi que les autrices aient choisi l'échange non pas avec l'élève "à problèmes" mais avec son amie, ce qui donne une vue plus extérieure.

J'ai juste regretté que le passage d'une narratrice à l'autre ne soit pas plus clair.
C'est déjà un peu complexe de suivre une personne dans le corps d'une autre, un changement de typographie par exemple, ou au moins un titre m'auraient été bienvenus.

Peut se lire à tout âge, car bien écrit et facile, mais particulièrement adapté aux collégiens, qui vont voir leurs profs d'un autre oeil !!
Je sens que le quart d'heure lecture va voir souvent tourner ce roman !
Livre reçu par Masse Critique. Nous avons ici un roman jeunesse qui affiche clairement son objectif : aider l'enfant à comprendre le point de vue d'un adulte, qui plus est un prof. le lectorat-cible est un ou une jeune collégien.ne de 11 ou 12 ans, en classe de cinquième comme le personnage principal. Je l'ai proposé à mes deux enfants qui sont dans cette tranche d'âge et un peu en dessous, ils l'ont bien aimé même s'il est difficile de tirer d'eux des arguments plus spécifiques.
En ce qui me concerne j'ai eu un peu peur au début, toujours un peu le même défi de rendre réaliste l'expression d'un personnage enfant. Mais rapidement j'ai eu l'impression que les deux autrices trouvaient leurs marques et que ça allait mieux.
Les deux personnages principaux sont de sexe féminin mais ça n'empêche absolument pas à un lecteur masculin de s'identifier je pense. Et puis un échange collégienne / vieux prof ça aurait peut-être été gênant. Les changements de narrateur sont très clairement indiqués par un petit dessin c'est une bonne idée qui évitera de se perdre à la lecture.
Au final c'est relativement convenu mais ça ne dérange pas le lecteur enfant et je pense que le message passe bien : les profs aussi ont leurs problèmes, et ils ne peuvent pas vous aider pour les vôtres si vous ne leur parlez pas. En extrapolant ça pourrait même être valable pour les parents, qui sait ...
Ce vendredi est une journée cruciale pour Hana, déléguée de la classe, qui doit ce soir défendre sa meilleure amie Maris-Charlotte, dite M.-C., lors du conseil de classe. Car MC semble tout faire pour exaspérer les profs et le redoublement lui pend au nez. Pour tenter de les faire changer d'avis, Hana a tout prévu : super exposé préparé par les deux copines sur les jardins de Versailles en histoire-géo, demander au professeur de musique de laisser MC jouer un morceau de piano. En revanche il va être difficile de convaincre "la morve", leur professeur de français Mme Morvant, qui semble avoir pris la jeune fille en grippe. Et voilà que soudain, à la faveur d'une chute, Hana et cette professeure se retrouvent dans la peau l'une de l'autre ! Pour Hana, c'est un choc. Non seulement elle ressent les effets de l'âge, maux de dos et souffle court, mais en plus elle doit à la fois gérer des classes et trouver comment mener à bien le plan prévu pour sauver sa copine. Mais pour Mme Morvan, le choc n'est pas moins grand. Renvoyée en cours par une surveillante qui ne la reconnaît pas, elle va découvrir la vraie personnalité de MC et le ressenti des élèves. Mais surtout elle doit subir ce jour-là son entretien d'évaluation, clé de son éventuelle titularisation !

Évidemment, on ne peut pas s'attendre à quelque chose de crédible à partir d'un postulat pareil, y compris sur la titularisation des professeurs, bien plus tortueuse. Mais j'ai passé un bon moment en compagnie des deux protagonistes, qui vont ainsi découvrir l'envers du décor. Ça donne lieu à quelques scènes très drôles. Hana, qui ne veut pas lâcher sa copine malgré ce qui lui arrive, Muriel, boule d'angoisse qui repère malgré tout que MC joue un rôle qui la dessert, et Marie-Charlotte, jeune fille très douée qui se saborde par réaction envers les exigences trop extrêmes de ses parents, sont touchantes toutes les trois et on a envie de voir comment elles vont résoudre leurs problèmes.
Dans ce titre nous faisons la connaissance d'Han,a déléguée de classe, qui fait son possible pour défendre sa meilleure amie qui risque le redoublement. Elle veut surtout la défendre face à Mme Morvant. Sauf que, le jour du conseil de classe, sans comprendre comment c'est possible, Hana et Mme Morvant échangent leurs corps. L'une doit découvrir le travail enseignant tandis que l'autre retrouve une vie ado…

J'aime le principe mais sincèrement j'ai trouvé le début un peu long, il m'a fallu du temps avant d'entrer dedans. Puis finalement, une fois l'histoire lancée et les personnages mis en place je me suis surprise à apprécier cette histoire.

J'ai adoré suivre Hana et Mme Morvant dans cette journée particulière. Elles se trouvent toutes deux démunies face à cette situation qui les dépasse, cependant, elles vont profiter de cette situation pour en apprendre plus l'une sur l'autre. Voilà une bonne façon de se questionner sur le quotidien des profs, le travail qu'ils ont à fournir mais également sur les comportements des élèves, chercher à savoir ce que peuvent cacher un comportement provocateur et des mauvais résultats.

L'une et l'autre vont s'entraider, se soutenir, évoluer. Elles tire chacunes des leçons de cette expérience et est bien décidée à faire bouger les choses.
En lisant ce titre j'ai le sentiment que les autrices connaissances bien le milieu de l'enseignement. Cette immersion dans le collège, avec les sujets abordés m'ont semblé particulièrement réalistes, voilà de quoi nous permettre d'apprécier encore plus ce récit.

Petit plus : les quelques références à la pop culture japonaise sont particulièrement agréables quand on aime l'univers des mangas. J'aime quand la littérature et le manga se rencontrent, ça me fait toujours sourire quand je vois que certains auteurs ont ces références.

Vous l'aurez compris, malgré un début compliqué, il s'agit finalement d'une lecture que j'ai adorée.
Je suis ravie d'avoir pu faire cette découverte. Je remercie les Éditions Syros et Babelio pour cet envoi.
On a tous rêvé un jour d'être petite souris pour voir ce qui se passe de l'autre côté du mur. Et bien, Nadia Coste et Silène Edgar l'ont imaginé pour nous !

Suite à un choc électrique, Hana, élève de 5ème et Mme Morvant, prof de français, vont échanger leur corps ; elles vont devoir vivre une journée entière dans le corps de l'autre. Attention, catastrophes en vue et petits secrets dévoilés. Et si elles ne pouvaient pas revenir en arrière ?

Aussitôt reçu, aussitôt dévoré ! le titre est à lui seul une invitation à la lecture. de plus, le récit aéré, ne pourra que séduire les jeunes lecteurs. On se laisse totalement prendre au jeu, c'est drôle, vif, les événements s'enchaînent à toute allure et cela fonctionne plutôt bien. On suit les deux histoires en parallèle et on est en totale empathie avec les personnages qui vont évoluer au fur et à mesure du récit.
Les plus jeunes n'auront aucun mal à adhérer à cette histoire, un peu de fantastique et beaucoup de leur univers scolaire… et surtout, ils vont enfin découvrir ce qui se cache derrière cette fameuse porte des profs ! Et même si les autrices s'arrangent un peu avec la réalité, les élèves auront peut être une autre image de leur enseignants. L'inverse est vrai !

Un roman pour faire grandir, avec une chose à retenir : oubliez vos préjugés et apprenez à voir au-delà des apparences ! Vous aurez peut-être une bonne surprise. Une lecture très agréable !

- et donc, c'est votre... cinquième établissement ! Vous avez la bougeotte.
- Ben à vrai dire, j'ai pas trop le choix.
Il me regarde en fronçant les sourcils et je me rends compte que je dois faire plus attention à ma façon de parler.
- J'aimerais ne pas déménager chaque année, ce n'est pas mon choix, je reprends, avec plus de distinction.
A force de vouloir entrer dans le moule, on finit par devenir complètement tarte !