Critique de beltane

J'ai connu Cindy Costes grâce à L'Indé Panda. Une de ses nouvelles, « le Voyage » y avait été sélectionnée, et m'avait fait forte impression. Sur Facebook, Cindy a proposé sa nouvelle en livre voyageur, et c'est avec plaisir que je me suis proposée.
Aussitôt reçue, aussitôt lue. La nouvelle fait une vingtaine de pages. Mettre en scène une histoire complète sur un format court est toujours un exercice difficile. Cindy Costes en a pourtant l'habitude (d'autres de ses nouvelles ont d'ailleurs été sélectionnées pour l'Indé Panda).
« C'est pour ton bien » nous présente une femme comme les autres. Une de celles qu'on ne remarque pas dans la rue et qui se fondent dans la masse du quotidien. Un quotidien, qui bien souvent, lui est imposé par d'autres. Écrasée par la pression sociale, Laetitia est sur le point de s'effondrer. Sa façon de vivre est systématiquement critiquée par sa mère, sa meilleure amie, ses collègues, et alors qu'elle doit prendre une décision qui risque de chambouler sa vie, la pression devient trop forte et elle se sent acculée.
C'est avec des mots simples et une authenticité sans faille que l'auteur retranscrit les sentiments du personnage principal. Dans un format restreint, elle réussit néanmoins à apporter de la profondeur au récit et à donner vie à une femme créée de toutes pièces, sans donner l'impression que c'est bâclé. Cette nouvelle semble être un épisode d'une série bien rodée depuis plusieurs saisons. Comme si le lecteur était projeté pour quelques minutes dans un univers déjà existant.
La version papier contient un bonus : une nouvelle assez courte, dans la même veine émotionnelle que la première, qui est d'autant plus actuelle aujourd'hui avec les affaires de harcèlements et agressions sexuelles qui fleurissent un peu partout. L'auteure a le sens de l'authentique, respire les sentiments.
Je pense que c'est une réelle force, et j'espère pouvoir lire Cindy Costes dans un format plus long.
Lien : https://www.book.beltanesecr..