Critique de YsaM

YsaM
19 février 2020
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique BABELIO et j'ai été agréablement surprise parce que d'habitude je lis plutôt du roman feel-good et j'avais peur que ce soit trop romantique, limite guimauve.

Si c'est bien un livre romantique, il offre aussi une enquête policière aux multiples rebondissements avec du suspens et c'est plutôt réussi.

L'intrigue est attirante, Clara,  jeune femme très éprise de son futur mari est partie vivre avec lui à New-York. L'idylle se corse lorsqu'elle se rend compte que l'homme qu'elle va épouser n'est peut-être pas celui qu'elle pense être. Elle découvre des trafics au niveau de son boulot (il est à la tête d'un gros laboratoire pharmaceutique), et se réfugie en France chez ses parents.

Alors qu'elle se pensait à l'abri dans la demeure familiale, des individus pénètrent dans la résidence, agressent son père et elle plus particulièrement. Elle est violemment attaquée et laissée pour morte, elle s'accroche grâce à Will qui est pompier et qui va tout faire pour la sauver.

Will est pompier, c'est aussi un ancien flic qui s'est infiltré dans des réseaux de trafiquants de drogue. Il va être un pilier pour Clara qui petit à petit va tomber amoureuse de cet homme qui est aux antipodes de David. Pour Will, le coup de foudre est immédiat, désormais il se sent lié à Clara.

Tout pourrait être simple, Clara quitte David et s'installe avec Will, sauf que bien sûr tout va se compliquer quand Clara va comprendre que c'était elle qui était visée lors de l'agression et qu'on a voulu l'éliminer. Will n'est pas en reste non plus parce que si il a quitté la police pour devenir pompier, il devrait bien vite reprendre du service et se retrouver au coeur même de l'enquête qui concerne Clara, et bien plus qu'on ne le pense.

Les deux personnages principaux sont des abîmés de la vie, un passé douloureux pour Will avec des blessures d'enfance et une Clara qui se cherche encore et qui m'a bien souvent énervée avec ce côté perpétuellement indécis quant à ses sentiments pour Will. Elle a aussi la manie de toujours vouloir trouver des excuses à David. Elle m'a vraiment agacée une bonne partie du livre, j'avais envie de la secouer en lui disant "avance, ne regarde pas derrière, arrête de trouver des excuses, la vérité est là, elle te saute aux yeux mais tu ne veux rien voir"... Heureusement, elle a fini par prendre son destin en mains, s'affirmer pour nous montrer un tout autre visage, celui d'une Clara courageuse, qui n'a plus peur de rien et qui sait ce qu'elle veut !!

J'ai beaucoup aimé la sincérité de Will et son côté fonceur, même s'il n'a pas toujours été irréprochable et qu'il a fait des choses peu recommandables dans son métier de flic,  c'est un homme droit qui lorsqu'il prend un engagement, s'y tient.

J'ai passé un moment agréable avec ce livre et j'ai aimé le côté policier avec les différentes affaires qui s'imbriquent les unes avec les autres pour nous offrir de beaux rebondissements et du suspense.