Cette BD en trois tomes, très romanesque, s'attache à la vie chaotique du jeune Sidoine au début du vingtième siècle.

Après avoir fréquenté la colonie pénitentiaire pour enfants, dans le sud de la France, Sidoine est enfin revenu dans le village de son enfance en Bretagne. Sa maison de jeunesse, ou plutôt celle de son alcoolo de tuteur, est désormais la propriété de la famille de riches paysans qui l'avait exploité. Elle est d'ailleurs occupée par la fille de la famille, une institutrice revenue de Paris avec pleins d'idéaux progressistes. Elle accueille Sidoine et l'écoute. Elle le soutien et croit à son histoire. Tout comme le candidat à la députation qui utilise son histoire pour gagner en notoriété. Pourtant au village aucun des notables n'a intérêt à voir Sidoine réhabilité. Des rumeurs se développent : Sidoine aurait « suicidé » tous ses bienfaiteurs. Il ne serait pas une victime d'un système, mais un odieux tueur. Autour de Sidoine tout vacille.

Ce tome est l'arrivée de deux personnages majeurs, Aurélie, l'institutrice féministe et ouvert, qui veut vraiment aider Sidoine, et Maître Merzin, un avocat politicien, qui lui utilise Sidoine sans vergogne.
Le récit reste sombre, mais dépeint bien les combats sociaux des dernières années avant que n'arrive la Grande Guerre.
Dans le tome 1, nous avions découvert la jeunesse de Sidoine qui se pensait le fils d'un officier en service en Indochine. N'ayant plus son père adoptif en vie, il s'était retrouvé de manière quelque peu anachronique au bagne pour enfants d'Aniane dans l'Hérault où il avait perdu sa main auprès d'une machine. de retour en Bretagne dans ce deuxième volume, il fait la connaissance d'une jeune institutrice très indépendante avec qui il noue une relation sentimentale complexe. D'assez nombreuses enseignantes du primaire, militantes à l'école émancipée, avait effectivement un esprit qui les faisait qualifier de “suffragette“ à la Belle Époque dans l'Ouest ; les témoignages de l'enquête de Jacques Ozouf et la presse professionnelle en apportent la preuve.
Toutefois le scénariste la fait sortir non de l'école normale de filles du Finistère de Qimper mais de l'école normale de Sèvres, en oubliant qu'il s'agissait là de l'institution qui formait l'élite du corps professoral féminin du secondaire. Aidée d'un avocat aux ambitions politiques, la jeune institutrice se sert du vécu de Sidoine pour dénoncer les colonies pénitentiaires qui n'accueillent en principe que des petits délinquants. Aniane, comme La Couronne ou Saint-Hilaire (à Roiffé), est un peu oubliée aujourd'hui ; par contre Mettray (en Touraine) et Belle-Isle doivent à une gloire littéraire d'être encore dans les mémoires grâce à Jean Genet dans le premier cas et Prévert dans le second. Ces colonies pénitentiaires (dépendant du ministère de la Justice), qui n'accueillaient que des petits délinquants, ne sont pas à confondre avec certains établissements éducatifs (relevant de l'Assistance publique) qui connurent, il est vrai, eux également des scandales de maltraitance (l'affaire des Vermiraux dans l'Yonne). Il est clair que c'est dans ces seconds et non dans un bagne pour jeunes délinquants que le héros aurait dû se retrouver.
Sidoine va de nouveau rebondir sur le problème de sa paternité et vraisemblablement rencontrer dans le troisième tome celui qu'il a croît encore son père (mais le lecteur a appris a douter de la réalité de cette paternité). En effet le deuxième tome se clôt avec la déclaration de la guerre en août 1914 et l'arrivée attendu de ce père quittant les hauts plateaux du Tonkin et du Laos pour défendre le sol de la métropole. Malgré son handicap qui l'a empêché de devenir militaire à l'âge de l'appel habituel sous les drapeaux, le héros pourrait bien trouver moyen de servir la patrie dans ce troisième tome.
Cette série a une intrigue globalement intéressante, les rebondissements de l'action ne sont pas sans rappeler ceux que l'on rencontrait dans les romans feuilletons de l'époque, son graphisme est attrayant et le dessin est fouillé. Il est un peu dommage que des petits détails soient une entorse à la véracité possible de ce récit.
Sidoine est seul à présent, bien qu'ayant rencontré Aurélie en fin de tome 1 et perdu une de ses mains au centre pénitencier. Dans ce tome 2 il est de retour en Bretagne, on le retrouve auprès d'Aurélie, institutrice, avec laquelle il aura une relation difficile, Aurélie étant aussi la fille de l'ancien employeur de Sidoine ; de plus son statut d'ancien bagnard n'apporte guère de regard amicaux.

Entre en scène un avocat ambitieux qui compte se servir de Sidoine pour dénoncer les conditions de vie dans les pénitenciers et surtout les mauvais traitements infligés. Sidoine est mis en avant et son témoignage retranscrit pour en faire un livre.

Mais le mystère entourant sa naissance resurgit et on commence à douter de la réalité des faits, le père de Sidoine est-il réellement cet officier ? On le saura probablement dans le prochain volume puisque celui-ci se termine sur la déclaration de guerre en 1914 et l'annonce du retour de ce père inconnu en France.

Le prochain tome s'annonce plein de rebondissement et d'action, vraisemblablement aussi de révélations. le dessin est très attrayant et l'intrigue commence à s'étoffer. Les thèmes de l'enfance et de la paternité mis en scène pendant cette période est originale. J'attends la suite …
Lien : http://stemilou.over-blog.co..