Critique de bdelhausse

Une terre dévastée par la pollution, des bandes organisées, des commerces illicites, comme celui de la chair humaine, des duchés et des baronnies qui se font une guerre larvée ou s'invitent pour des banquets qui sont autant de chausse-trappes...

Voilà le décor de la saga de Mortelune.

La BD date des années 85-86, à peu près. Il s'agit donc d'une catastrophe nucléaire et de ses conséquences, tout autant que de pollutions de tous types, avec les pluies acides (sujet assez à la mode dans les années 80). Dans le tome 1, ce n'est pas vraiment précisé.

Le Prince de Mortelune règne sur Paris, ou ce qu'il en reste, en entourant son mode de vie d'un decorum kitsch et baroque. Il est cruel, dépravé. Les scènes de sexe et de cannibalisme sont dessinées de façon assez crue. Et la mise en couleur pastel, délavée, provoque un certain malaise par son esthétique étrange.

Une BD qui a vieilli, bien sûr, mais finalement qui révèle la manière dont les années 80 brisaient beaucoup de tabous (en musique, au cinéma, dans le politiquement incorrect en général). 30 ans plus tard, nous semblons bien plus stricts et coincés.