Critique de NasimHamou

Les années '20 , les années folles. Un jeune provincial ambitieux aux dents qui rayent le parquet monte à la capitale pour faire son droit. Il trouve un appartement modeste dans Paris, et se prend de fascination pour sa voisine, Betty-Lou. Cette chanteuse retirée, qu'il n'a jamais vue et qui pourtant vit à côté de chez lui donne des soirées fréquentes dans laquelle tout le gotha parisien se rend. Mais cette bonne vivante cache un secret terrible.

Entre Gatsby le Magnifique et l'univers fantastique de Théophile Gauthier , Betty-Lou est une nouvelle remarquable. Par son style d'écriture, tout d'abord Lucille Cottin nous plonge dans les années folles, avec un protagoniste pompeux qui, au cours de ce récit, apprend l'humilité, au contact de cette voisine extravagante et pourtant invisible.

On retrouve d'ailleurs une réflexion sociale, le narrateur étant fasciné par Betty-Lou comme le peut être aujourd'hui une personne face à une célébrité et son train de vie, ou plus proche de notre temps, un follower face à un influenceur (proche, mais hors de portée).

Le récit est maîtrisé, la plume, sans accroc, et l'ambiance, entre élégance d'un autre temps et noirceur diffuse en fait un récit fantastique de premier ordre.

Une nouvelle dont je recommande la lecture !