Critique de OctaviaJaymesAdama

J'ai lu ce roman dans le cadre d'un Service Presse grâce au site « Simplement pro », je remercie l'autrice Lucille Cottin ainsi que les éditions l'Arlésienne de m'avoir proposé cette oeuvre.

Présenté comme un roman inspiré du style manga, je dois dire que j'avais un peu hésité avant d'accepter ce SP, parce que je ne suis pas une grande connaisseuse des manga ou même de la culture japonaise en général. Au final, je suis très heureuse d'avoir dit oui car j'ai tout simplement été happée par cette histoire pour le moins originale !

L'histoire se déroule sur Terre, plus précisément au Japon, durant l'antiquité. On va découvrir un jeune homme, Soen, qui vit depuis toujours dans un temple reculé. Doté d'une grande intelligence mais totalement antisocial, l'adolescent s'ennuie ferme depuis des années. Cependant, il va faire la rencontre d'un mystérieux vieil homme qui se fait appelé le Tanuki et qui lui prédit un avenir merveilleux, empreint de pouvoir et de responsabilités. Mais Soen est-il réellement le bon candidat pour ce poste ?

« Chaque être est double: il porte en lui la capacité de faire le bonheur tout comme celle de faire le malheur. Tout dépendra de ses choix. »

Nous plongeons donc dans une fantasy épique avec de nombreux personnages, plus extravagants et mystérieux les uns que les autres.

« Il se demandait parfois ce qui arriverait si un grand criminel entrait par ici et assassinait tout le monde. Ce serait une délivrance… »

Soen est un jeune homme antipathique et complètement barré ! Egoïste aux tendances sociopathe, il se pense supérieur à tous et est rongé par une haine monumentale… je n'ai pu que le détester. J'espère que l'autrice ne s'attendait pas à ce que les lecteurs s'attachent à lui car ce ne fut absolument pas mon cas !

A l'opposé, mes deux personnages favoris ont été Samboutsu et Geoffrey. Leur relation est très intéressante, ils ont beaucoup de respect et d'attachement l'un envers l'autre, et ils sont aussi très drôles.

« Je ne sais pas trop dans quel camp il est ni quel est son but exact, mais je crois que son principal objectif est d'emmerder Kako. »

Le Tanuki est un personnage que j'ai trouvé particulièrement intéressant car je n'arrivais pas à le cerner. Jusqu'à la fin du roman je me serais demandée pour quel camp il oeuvrait !
Le mystère et l'incertitude qui entoure le Tanuki ainsi que les autres protagonistes démontre l'habileté de l'autrice à cultiver le suspense jusque dans ses personnages.

Le talent de Lucille Cottin ne s'arrête pas là, puisqu'elle a créé un univers original et captivant où co-existe hommes, démons, chamanes, dieux, moines-soldats et aberrations temporelles. Elle réussit à introduire des notions de bouddhisme ainsi que des éléments de l'histoire et du folklore japonais dans son monde.
J'ai aussi aimé la représentation plutôt négative des hommes, avides de pouvoir, égoïstes et incapables d'apprendre de leurs erreurs. C'est un miroir de notre société actuelle.
« Seuls les êtres humains étaient capables d'estimer qu'une autre espèce pouvait être menaçante pour eux, dans leurs délires imaginaires, et de décréter qu'il fallait la détruire par anticipation. »

De plus, sa plume est très agréable, soignée et accompagnée d'un vocabulaire riche sans être « snob » (si vous voyez ce que je veux dire). Et surtout, le roman est bourré d'humour !
Le rythme du récit reste dynamique tout du long, même au travers des flashbacks qui permettent de mieux comprendre l'univers. Ils font d'ailleurs partie de mes parties préférées du roman, surtout les passages sur Mu.

« Cette précaution était donc inutile, d'autant que le lecteur n'y voyait rien: il faisait trop sombre dans la grotte. »
Seul petit point négatif: l'inclusion du lecteur, du narrateur et de l'auteur dans l'histoire, en tant que protagonistes. N'étant pas une grande connaisseuse du style manga, je ne sais pas si ça fait partie du côté parodique de l'histoire; bien qu'originale, cet aspect du roman ne m'a pas trop séduite.

Pour ce qui est de la fin… WOW
Je ne m'en remets toujours pas et je m'en souviendrais longtemps !
Il reste quand même des questions sans réponses et j'aurais aimé que la dernière partie soit plus longue afin de développer certains points.

En conclusion, une excellente découverte, une histoire singulière et captivante où chaque personnage, chaque action et révélation est parfaitement travaillé.
Je recommande aux amateurs de fantasy qui souhaiteraient essayer quelque chose de différent.

« Tes histoires sont si passionnantes, mon ami ! Je suis comme une flaque d'eau et toi une feuille de sopalin. Tu m'absorbes complètement. »
Lien : https://passionlivresblogblo..