Critique de raime

raime
07 septembre 2023
Un très bon moment passé avec le recueil de nouvelles 'Poulet-Bicyclette et Cie' de Florent Couao-Zotti.
L'auteur béninois présente ici une série de nouvelles où chaque phrase est finement écrite avec beaucoup de poésie souvent.
J'ai vraiment apprécié ce style d'écriture précis, riche et d'envoûtant, où chaque mot trouve idéalement sa place pour raconter des histoires qui mêlent la réalité africaine contemporaine à des éléments d'absurde et de fantastique.

Dans ce recueil, Couao-Zotti explore la forte contrainte des traditions, de la société et les complexités de la vie quotidienne au Bénin, tout en encourageant la réflexion sur des questions universelles telles que la liberté et l'identité.
Chaque nouvelle comporte son lot de personnages excentriques, de situations inattendues et les thèmes profonds s'entrelacent pour former des histoires captivantes.

Bref, j'ai été charmé par la manière dont l'auteur manie les mots pour rendre la lecture de ce recueil véritablement "magique".