Critique de Lua_kageru

"La revanche d'un blond", c'est un mélange de peinture fraîche, de vie lycéenne et de gâteaux vietnamiens.

On suit l'histoire de Blaine, un artiste tête en l'air qui se fait plaquer par son petit ami, Joey, le jour de leur anniversaire de couple. La raison ? Blaine n'est pas assez sérieux pour Joey, le président du conseil des terminales et le gosse de riche par excellence. Alors Blaine décide de se présenter pour les prochaines élections du représentant des premières, de quoi en mettre plein la vue à son ex.

C'est une romance tranquille, sans prise de tête. Pas de sous entendu sexuels à toutes les pages. C'est doux, c'est mignon, on a envie de rire et de s'énerver avec Blaine. On a envie de le voir sortir de sa zone de confort, tenter de nouvelles choses et prendre confiance en soi.

Même si l'histoire va dans ce sens au début, ce n'est pas du fake dating. Blaine cherche à reconquérir Joey par ses propres moyens, même si un autre garçon va vite finir par attirer son attention. Il veut surtout montrer qu'il peut être sérieux, qu'il n'est pas celui que Joey croit connaître. Ça apporte une touche de légèreté au récit, qui n'est donc pas centré que sur la romance.

Ce livre traite aussi de sujets importants pour les jeunes d'aujourd'hui. La vie lycéenne, l'angoisse des cours, de son avenir, tout est mis en avant. L'auteur propose des solutions, même minimes, pour régler ces problèmes qui sont d'actualité.

"La revanche d'un blond", en plus d'être représentatif des lycéens d'aujourd'hui, est vraiment agréable à lire. L'ambiance est joyeuse, on a l'impression d'admirer une fresque de peinture encore fraîche qui mélange des tas et des tas de couleurs.

Je relirai ce livre avec grand plaisir-