Ellipsis (22/06/2023)
3.77/5   33 notes
Après avoir été largué par son petit ami qui lui reproche de ne pas être assez sérieux, Blaine est bien décidé à prouver le contraire !

Blaine Bowers est un lycéen avec une âme d’artiste adepte de la peinture murale. Il vit entouré d’une famille aimante et d’amis formidables. À l’occasion de son premier anniversaire avec son petit ami Joey, il est persuadé que celui-ci va l’inviter pour les vacances de printemps. Mais il lui annonce… leur rupture ! J... >Voir plus
Que lire après La Revanche d'un blondVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Blaine Bowers est lycéen en première à Wicker West à Chicago et il est en couple avec le garçon le plus prestigieux en terminale, Joey Oliver. Joey est issu d'une famille extrêmement riche, son père est avocat, sa mère est magnat dans l'immobilier, son frère aîné est neurochirurgien et sa soeur a fondé une association soutenu par la Bill Gates Foundation. Joey vise l'entrée en droit à l'université Northwestern. Cependant, à l'occasion de leur premier anniversaire de rencontre, Joey rompt avec Blaine, accusant celui-ci de manquer de sérieux.

Blaine décide alors de prouver à son ex-petit ami qu'il se trompe et il se lance dans la campagne pour l'élection du président de terminale. Il s'entoure de sa cousine, Trish Macintosh et de la petite amie de celle-ci, Camilla et bientôt aussi de Danny Nguyen, son camarade de lycée mais aussi le fils du tenancier de café dans lequel la bande a l'habitude de se retrouver. Face à lui, Blaine va rencontrer un redoutable opposant, Zach Chesterton, favori à la présidence, lycéen populaire et bientôt l'amoureux de Joey…

--- --- ---

Robbie Couch écrit des romans pour jeunes adultes contemporains. Il est l'auteur de If I See You Again Tomorrow, Blaine for the Win, et The Sky Blues qui a figuré sur la liste finale du prix Barnes & Noble dans la catégorie roman Young-Adult. Robbie Couch est originaire d'une petite ville du Michigan et vit à Los Angeles.

--- --- ---

Nous avions lu avec intérêt The Sky Blues. Ellipsis traduit ici un second roman de Robbie Couch. Il s'agit d'une comédie romantique.

Robbie Couch adapte librement en romance gay le scénario de la revanche d'une blonde. Ce film de Robert Luketic, sorti en 2001, a connu un grand succès. Il mettait en scène Reese Witherspoon dans le rôle de Elle Woods, Luke Wilson dans le rôle de Emmett Richmond, Selma Blair dans le rôle de Vivian Kensington et Matthew Davis dans le rôle de Warner Huntington III. Elle Woods, étudiante à Los Angeles, est invitée dans un grand restaurant par son petit ami, Warner Huntington III qui lui annonce qu'il rompt avec elle. Sur le point d'intégrer la faculté de droit de Harvard dans le but de devenir sénateur, il estime en effet qu'Elle, caricature de la blonde écervelée et superficielle, ferait tache dans son futur milieu. Elle pense reconquérir Warner en se montrant capable de réussir dans ce même milieu et, après des mois de préparation, réussit le concours d'entrée à Harvard. A Harvard, Elle découvre que Warner est fiancé à Vivian Kensington.

Robbie Couch met en scène un jeune héros fragile, dilettante et égocentré tant et si bien qu'il ne favorise guère une identification au personnage. Il est entièrement concentré sur son chagrin d'amour pour un garçon arrogant, égoïste et ambitieux puis il se lance dans une opération de vengeance sans jamais prêter attention à tous les amis qui l'entourent et l'aident. Robbie Couch ajoute une romance slow burn attendu entre le héros et son ami auquel il n'avait jamais prêté attention.

Le rythme du roman est néanmoins alerte grâce à une mise en scène de nombreux dialogues au lycée, au café et chez chaque membre de l'équipe de la campagne pour la présidence de terminale. Un teen novel générique pour une rom com' plaisante mais il manque la finesse psychologique de The Sky Blues.
L'auteur le dit lui même : ce roman lui a été inspiré par le film La revanche d'une blonde. Comme je ne l'ai pas vu, je ne saurai dire.

Ce que je puis vous dire cependant, c'est que nous avons là une romance soft du point de vue de l'écriture (aucune scène osée, les censeurs peuvent passer leur chemin), mais très douloureuse du point de vue des sentiments et l'affirmation de soi.

Blaine, le personnage principal, est d'entrée de jeu très sympathique. Sa famille est aimante, et n'a aucun problème avec le fait qu'il soit gay. Sa tante, débordante de vie, habite avec eux à la suite d'une galère personnelle, et Blaine, même s'il sait que cela est provisoire, est ravie qu'elle partage leur vie : ses parents ont des métiers très prenants, mais cela ne les empêche pas de penser au bien-être de leur fils. Justement, celui-ci fête son premier anniversaire avec son petit ami. Celui-ci l'a invité dans un excellent restaurant pour lui annoncer leur rupture.

Autant vous le dire tout de suite, de prime abord, le lecteur est du côté de Blaine – et il restera du côté de Blaine – parce que Joey rompt parce que Blaine est… Blaine ! Un adolescent, un artiste (il a peint des fresques dans le quartier pour une somme raisonnable), quelqu'un qui manque de maturité et de sérieux, ce qui est tout à fait normal quand on a que dix-sept ans. Joey, lui, cherche un garçon sérieux, un garçon qui pourra l'épauler dans la vie, vie qu'il a déjà planifiée, dans laquelle il vise l'excellence et même plus encore, avec l'approbation (la pression ?) de ses parents. Bref, Blaine n'est pas à la hauteur à leurs yeux.

Blaine a beau être soutenu par son chien, ses amis, sa famille, la première rupture fait mal, surtout quand on a rien vu venir. Alors Blaine n'a qu'une idée en tête (après avoir causé accidentellement le trépas d'un Aloe vera, ce qui aura une grande importance dans l'intrigue) : reconquérir Joey en lui prouvant qu'il est un garçon sérieux. Et là, pour certains auteurs, cela pourrait déraper, c'est à dire que Blaine pourrait changer du tout au tout. Eh bien, pas tout à fait, mais Blaine a décidé de frapper un grand coup : se présenter à la présidence des élèves de terminal, pour prendre ainsi la succession de Joey et lui prouver qu'il peut être sérieux. Face à lui, Zach, le nouveau petit ami de Blaine (je vous entends chuchoter : il n'a pas perdu de temps). Zach est le modèle même du garçon sérieux, et tout le monde est persuadé que ce sera lui, le nouveau président.
En suivant Blaine, nous découvrons avec lui les arcanes des élections du président du conseil des élèves. Vous n'y connaissez rien ? Blaine non plus, et il se forme « sur le tas ». Heureusement, ses amis sont là pour le soutenir, et sa capitaine de campagne, Trish, a toujours cru en lui, elle ne changera pas maintenant. Plus que de parler (même s'il devra prononcer un discours et participer à un débat), Blaine écoute les autres, écoute ce qu'ils ont à lui dire, leurs problèmes, les soucis qu'ils rencontrent au lycée, et ils sont bien plus nombreux que l'aspect un peu lisse du roman pourrait le laisser penser. Oui, il est difficile de faire sa place au lycée quand on est « pas comme les autres », même si les différences semblent de mieux en mieux acceptées. de nouveaux fléaux sont apparus, comme le harcèlement en ligne (pour ne citer que lui). Alors oui, être président, être réellement président, c'est avoir fort à faire, si l'on veut l'être vraiment. Parler, c'est bien. Agir, c'est mieux. Même si parler, dire ce que l'on a vraiment sur le coeur, c'est important, et Blaine le dira.
Il est important aussi de montrer à quel point certains parents se servent de leurs enfants comme faire valoir de leur réussite – rien ne doit faire tache, surtout. Bref, certains parents, qui paraissent pourtant être de bons parents, rien ne pouvant leur être reprochés, peuvent être toxiques, et leurs enfants, après, de devoir se construire réellement, sans chercher leur approbation. Pas toujours facile.
La revanche d'un blond – une romance à mettre entre toutes les mains.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
"La revanche d'un blond", c'est un mélange de peinture fraîche, de vie lycéenne et de gâteaux vietnamiens.

On suit l'histoire de Blaine, un artiste tête en l'air qui se fait plaquer par son petit ami, Joey, le jour de leur anniversaire de couple. La raison ? Blaine n'est pas assez sérieux pour Joey, le président du conseil des terminales et le gosse de riche par excellence. Alors Blaine décide de se présenter pour les prochaines élections du représentant des premières, de quoi en mettre plein la vue à son ex.

C'est une romance tranquille, sans prise de tête. Pas de sous entendu sexuels à toutes les pages. C'est doux, c'est mignon, on a envie de rire et de s'énerver avec Blaine. On a envie de le voir sortir de sa zone de confort, tenter de nouvelles choses et prendre confiance en soi.

Même si l'histoire va dans ce sens au début, ce n'est pas du fake dating. Blaine cherche à reconquérir Joey par ses propres moyens, même si un autre garçon va vite finir par attirer son attention. Il veut surtout montrer qu'il peut être sérieux, qu'il n'est pas celui que Joey croit connaître. Ça apporte une touche de légèreté au récit, qui n'est donc pas centré que sur la romance.

Ce livre traite aussi de sujets importants pour les jeunes d'aujourd'hui. La vie lycéenne, l'angoisse des cours, de son avenir, tout est mis en avant. L'auteur propose des solutions, même minimes, pour régler ces problèmes qui sont d'actualité.

"La revanche d'un blond", en plus d'être représentatif des lycéens d'aujourd'hui, est vraiment agréable à lire. L'ambiance est joyeuse, on a l'impression d'admirer une fresque de peinture encore fraîche qui mélange des tas et des tas de couleurs.

Je relirai ce livre avec grand plaisir-
Les livres de Robbie Couch me faisaient de l'oeil depuis si longtemps ! Je remercie chaleureusement les éditions De Saxus avec leur collection Ellipsis, ainsi que Netgalley, pour ce service-presse numérique qui m'a permis de découvrir cet auteur. Et que dire sur La revanche d'un blond ! C'était tellement doux, mignon et bienveillant ... J'ai adoré ma lecture !

On fait la connaissance de Blaine, un jeune homme âgé de 16 ans, gay et passionné par la peinture et l'art en général. Sa famille est aimante et l'accepte comme il est (avoir un contexte familial si positif était vraiment plaisant d'ailleurs !) et ses amis se révèlent tout aussi formidables. Pour se faire un peu d'argent de poche, Blaine fait des peintures murales auprès des commerçants pour égayer les façades fades de la ville. Une occupation jugée pas assez sérieuse, selon le petit-ami de Blaine, Joey, qui vient d'une famille fortunée ... Ce qui justifie, selon lui, leur rupture au début du roman ! Joey lui reproche également son manque de maturité et de stabilité. Blaine, toujours amoureux de lui, compte bien redoubler d'efforts pour lui prouver qu'il est un garçon sérieux.

Pour gagner ce statut, Blaine se lance dans la campagne pour devenir le président du conseil des élèves ... Cette quête, destinée à reconquérir le coeur de son ex, va lui apprendre beaucoup de choses sur lui-même et sur son entourage.

J'avais envie d'une romance queer adorable qui fasse chavirer mon coeur et La revanche d'un blond était exactement ce qu'il me fallait ! J'ignorais qu'il s'agissait d'une réécriture du film mythique La revanche d'une blonde (j'aurais dû m'en douter, vu le titre ...), ça rend la lecture d'autant plus divertissante. Tous les personnages sont géniaux, l'évolution des relations est toujours satisfaisante (Blaine et son ex ? Blaine et son rival ? J'étais agréablement surprise). Blaine est adorable et très attachant. Ses imperfections me semblaient particulièrement réalistes. Sa romance était choupi à souhait, bien qu'elle restait plutôt discrète.

On aborde plusieurs thématiques intéressantes et importantes (notamment l'importance de la santé mentale et l'explosion de problèmes liés à ce sujet que connait la jeunesse d'aujourd'hui). C'est ancré dans la réalité des jeunes de nos jours et je trouve ça génial que ce soit abordé dans un roman destiné aux adolescents.

Bref, je savais que j'allais aimer le travail de Robbie Couch et c'est un pari réussi. C'était tendre, émouvant et divertissant. Je suis si heureuse de voir des livres LGBTQ+ écrits par des personnes concernées traduits en France (avec des personnages qui ne souffrent pas et qui vivent une belle histoire, j'aurais adoré lire ça adolescente). Il me tarde de lire The Sky Blues maintenant !
Lien : http://le-blog-d-eleanara.bl..
Si vous cherchez un livre cosy avec une ambiance estivale et une écriture agréable qui se laisse dévorer : lisez ce livre.

J'ai découvert Robbie Couch avec The sky blues, un de mes coups de coeur de cette année, alors j'avais très hâte de commencer ce nouveau livre et, spoiler alert, ça a été un réel bonheur. On y suit Blaine, un garçon qui a été quitté par son petit ami car il lui reprochait de ne pas être assez sérieux. Il décide alors de se lancer dans la politique de son lycée pour devenir le président du conseil des élèves et ainsi lui prouver le contraire.

Si l'histoire vous dit quelque chose, c'est qu'elle est inspirée du film La revanche d'une blonde avec Reese Witherspoon et je pense que si vous avez aimé ce film, vous allez adorer ce livre. Sincèrement, tout dedans respire la tendresse et la douceur. C'est le genre d'histoire qui fait rire et réchauffe le coeur. J'ai adoré la majorité des protagonistes, mais j'ai vraiment beaucoup aimé Blaine et j'ai aimé le suivre tout au long de ma lecture. Il n'est pas parfait, il fait des erreurs, parfois il est égoïste, mais toujours d'une façon très réaliste et il en reste très attachant. Si on pense partir sur une romance au début, l'histoire est plus profonde, elle évoque la santé mentale des adolescents, les sentiments, les relations, les doutes et la romance est assez discrète mais tout de même présente (et je les shippe trop, bisous)

Je suis très heureuse de voir de plus en plus de livres LGBTQIAP+ traduits, notamment avec des personnages qui ne souffrent pas de leur genre/de leur identité et dont les familles ne passent pas leur temps à les rabaisser. S'il est très important d'avoir des livres plus sérieux, il est aussi très important d'avoir des livres doux. Des histoires clichées, des histoires d'amour, de la fantasy où on ne remet pas en doute qui nous sommes à chaque page.

Bref, lisez ce livre, vous allez passer un très bon moment, parole de moi !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Une semaine plus tard, nous avons officialisé en buvant des chocolats chauds devant The Umbrella Academy.
Depuis, c'est un conte de fées.
OK, un conte de fée qui n'a aucun sens, j'avoue.
"Ne donne jamais à quiconque le droit de déterminer ta valeur, continue-t-elle quand il devient clair que mon cerveau ne fonctionne pas. Je te renvoie ton conseil. Ne laisse pas Joey déterminer ta valeur."
Before we turn the corner, he takes a final glance up at the smiling Mrs. Nguyen, surrounded by color and laughing in the sunshine.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus