Critique de montmartin

Georgette née en 1895, est une des premières femmes à mettre des pantalons, elle fume parfois la pipe, ne refuse jamais un verre d'eau-de-vie à l'occasion. Collectionneuse d'hommes, militante communiste, elle veut vivre seule, libre, faire des études, braver tous les interdits. Elle mesure 1,48 m et n'a peur de rien, sauf de la mort, qui l'a rattrapée à cent-six ans.

À travers les portraits de Georgette, Lucie, Solange et Octavie quatre générations de femmes, Delphine Coulon nous offre sur un siècle une fresque féministe puissante et émouvante. le point de vue de ces invisibles qui ont eu du pouvoir, même si elles n'avaient pas le pouvoir. Un hommage à toutes les mauvaises filles de cette époque, qui veulent vivre suivant leurs désirs et qui par leurs combats, sans bruit, ont permis à toutes les femmes de devenir ce qu'elles sont : maîtres de leur corps et de leur destin. Ces femmes qui ont remplacé dans les tâches les plus dures leur homme parti à la guerre et qui ont lutté pour obtenir le droit de vote, le droit de divorcer, le droit d'avoir un compte bancaire à leur nom ; le droit à la contraception, le droit à l'avortement. Une saga familiale entrecoupée par les évènements du XXe Siècle de la drôle de guerre à Mai 68, avec la cause des femmes en toile de fond, portée par une écriture vivante, naturelle et directe.