Critique de MIP

Elle s'appelle Georges car sa mère pense qu'elle s'en sortira mieux dans ce monde d'hommes. Elle est pas grande et elle a du caractère. Assez pour tenter de vivre sa vie en femme libre revendicatrice d'évolutions pour les femmes. En ce début du 19ème, il faut l'autorisation du préfet pour mettre un pantalon - elle se passera de cet avis. Il faudra qu'elle attende la seconde partie de sa vie pour pouvoir voter (1948) et avoir un compte bancaire sans l'avis de son mari (1965). Au début, elle vit avec sa mère, sa marie tôt mais cette une erreur effacée par la première guerre mondiale. Elle rencontre l'homme de sa vie - un juif - avec lequel elle aura un enfant et une certaine aisance de vie avant la seconde guerre mondiale. Cette première partie du livre est très intéressante car on y rencontre pas mal de personnages et les revendications sont biens décrites. La seconde partie du livre montre Georges avec sa belle fille et son fils puis sa petite fille. L'histoire est plus intime, plus familiale, plus tendue aussi du fait des névroses de Serge suite à la guerre. J'avais hâte de finir.