Critique de LesdeliredeLou

L'auteur vous propose un thriller très atypique.
*****
Il faut avouer en même temps que ces histoires hors-normes, c'est un peu la marque de fabrique de David Coulon.
L'auteur n'a pas son pareil pour proposer des climats anxiogènes. Dans cette histoire, il instaure dès le départ une ambiance stressante à la Funny Games.
Tout commence avec une invitation chez des amis qu'ils n'ont pas vu depuis un moment. Lif et Romuald, au bord de la rupture, vont décider d'y aller alors même que les conditions météos sont catastrophiques.
A peine le temps de s'installer autour d'un apéro sympa que déjà, l'atmosphère devient lourde et pensante. Lif n'a qu'une idée en tête : FUIR !
Le décor est planté. Autant vous le dire, vous êtes dans un état d'angoisse dès les premières pages, vous sentant prisonniers à l'instant de Lif et Romuald, d'autant plus que les choses ne vont pas en s'arrangeant eu fur et à mesure de notre avancée.
Vous avez le sentiment de perdre le contrôle de votre vie lors de cette soirée qui va virer au cauchemar.
On étouffe, on a peur !
C'est un récit dans lequel la folie prend le dessus, c'est parfois perturbant et dérangeant.
Inutile de tenter de comprendre, inutile de tenter d'apprivoiser l'histoire en cours de route, cela est impossible. Vous êtes tour à tour spectateur puis victime de cette folie disséminée par l'auteur.
Cette histoire tourne au film (livre) d'horreur tant les événements sont sanglants et déroutants. Arrive ensuite cette période de calme imposée qui va complètement vous perturber.
Et puis, vient le choc, celui des explications et là, vous hallucinez !
Vous comprenez alors que cette histoire se veut violente, à la fois à travers les actes décrits mais également dans les réflexions qu'elle engendre.
Même si vous ne cautionnez pas ce qui se passe, vous ne pouvez-vous empêcher de vous dire que finalement, tout cela n'est pas si déconnant. Alors bien évidemment, la scénarisation de l'intrigue est poussée à l'extrême et j'en aurais voulu à David Coulon de pas le faire au vu de ce qu'il nous a déjà proposé. Mais, je me dis que cette étincelle, qui met le feu aux poudres n'est pas invraisemblable.
Au final, une lecture choc, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais David Coulon est coutumier du fait.