AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 65 notes
5
17 avis
4
15 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Bonjour,
Voici “Demain disparue” de David Coulon. J'ai adoré ce thriller psychologique qui nous plonge dans un scénario suffocant et anxiogène. Nous suivons Lif et son mari invités à dîner chez des amis résidant dans un village isolé. À peine arrivée, Lif ressent une sourde angoisse relayée par le comportement étrange de ses amis et n'a plus qu'une envie: fuir. L'intrigue m'a tenue en haleine page après page, tout au long du livre. Attendez-vous à affronter une atmosphère glauque, angoissante et terrifiante. le personnage principal est fort bien décrit, vous partagerez ses émotions, ses peurs, ses interrogations et ses souffrances. L'auteur aborde des thèmes forts et dramatiques avec justesse aidé par une plume percutante et incisive . Un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          460
Voici mon retour de lecture sur le thriller Demain Disparue de David Coulon.
Un soir de tempête, Lif et Romuald se rendent chez des amis pour dîner. Ils découvrent que ces derniers sont terrorisés par Joris et Ludmila, un couple d'adolescents.
Enceinte, Lif tente de s'enfuir mais elle est rattrapée par les deux jeunes gens qui la séquestrent dans un bunker jusqu'à la naissance de sa fille qu'ils lui enlèvent.
Lif se lance à la recherche de son enfant pour la sauver.
Demain Disparue est un thriller sur lequel mon avis est très mitigé.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture, notamment à cause de passages en italique.
On a la voix de Lif, le problème c'est que ces petites phrases ne m'ont pas toujours intéressées. Notamment sur la façon de prononcer Roro : avec un ronronnement, sans ronronnement.. Bref, aucun intérêt pour moi ! Surtout qu'au début ces petites phrases sont identiques sur la façon de prononcer le prénom, cela coupe la lecture et ne m'a pas du tout donner envie de continuer.
Je me suis pourtant accrochée mais j'ai eu beaucoup de difficultés à apprécier totalement ma lecture.
L'histoire est plutôt bien ficelée, avec comme point de départ un diner chez des amis. Lif et Romuald est un couple qui se déchire, d'ailleurs Lif a envie de rompre malgré le fait qu'elle soit enceinte. Ils vont chez des amis dont le comportement est étrange. le couple est accompagnée d'ados, mais leur fils n'est pas là. Ils ont l'air d'attendre quelque chose, on des paroles surprenantes.. Et c'est le début d'un sacré cauchemar pour Lif.
L'idée de départ est bonne mais je n'ai pas réussit à rentrer totalement dans ce roman.
Il y a de nombreux rebondissements toutefois je n'ai pas réussit à y croire réellement. Cela m'a parfois paru tiré par les cheveux.
Demain Disparue est un thriller qui a beaucoup de bons retours, c'est pour cela que je le recommande malgré tout.
Il est possible que je n'accroche pas plus que ça avec l'écriture de l'auteur, je ne le connaissait pas et cela peut arriver :)
Ma note : seulement trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          254
En lisant quelques chroniques de ce livre, j'ai tout de suite été tentée mais une question se posait. Autant j'aime les romans policiers, les thrillers et je ne suis pas choquée par les meurtres, le sang et j'en passe mais quand il s'agit d'avoir peur, là c'est tout autre chose. Cependant, les lectrices semblaient s'en être sorties indemnes, je ne risquais donc pas grand-chose. En tout cas, c'est ce que je croyais. Tellement confiante que je débute ce livre juste avant d'aller me coucher. Quelle belle idée ! C'est ainsi qu'on se retrouve à avoir peur de sa propre ombre. Car le début de ce roman est parfaitement anxiogène.

Pourtant, tout débute de manière plutôt banale. Lif et Romuald, dont le couple est sur le déclin, sont invités chez des amis qu'ils n'ont pas vus depuis longtemps. Jusqu'ici tout va bien sauf quand on sait que leurs amis habitent dans un village isolé ne comptant qu'une trentaine d'habitants, qu'une grosse tempête est annoncée et qu'ils ont l'air d'avoir vraiment insisté pour que Lif et Romuald viennent à cette soirée. Et ces derniers sont surpris quand ils découvrent qu'un troisième couple va se joindre à eux, un couple voisin d'adolescents, Joris et Ludmila.

Pendant la lecture de ce roman, j'ai écrit quelques mots à l'auteur, car il est très rare qu'un livre fasse autant augmenter mon palpitant, comme si je vivais la situation. Il m'a alors dit que la suite pouvait diviser (à son grand plaisir d'ailleurs) et je dois avouer que je fais partie de ceux qui ont perdu un peu d'entrain quand l'histoire prend une autre tournure. La situation de départ crée tellement une ambiance sombre et inexplicable que j'essayais de deviner l'issue à tout prix, le problème étant que je m'attendais à autre chose.

Bien que ce revirement ne m'ait pas complètement embarquée, j'ai vécu un moment de lecture prenant, captivant, oscillant entre la stupéfaction et l'inquiétude. Ce roman est inquiétant, anxiogène et peut-être pas si éloigné de la réalité. Comment savoir ?
Commenter  J’apprécie          196
Lif et Romuald, dont le coupe bat de l'aile, se rendent à une invitation pressante d'anciens amis qu'ils n'ont pas revus depuis trois ans, au fin fond de la campagne, alors qu'une terrible tempête s'annonce. Lif est enceinte mais n'a rien dit à son mari. Elle se rend vite compte que quelque chose cloche : ses amis semblent terrorisés, pas de trace de leur fils, le village est désert, les maisons semblent inhabitées avec un drapeau blanc devant chacune d'elles et un couple d'adolescents, invités également, semblent donner les ordres. Lif tente de s'échapper mais elle est faite prisonnière et tenue enfermée dans un bunker enterré jusqu'à ce qu'elle accouche et qu'on lui annonce que son bébé est mort-né. Est-ce la vérité? Parviendra-t-elle à fuir? Qu'est-ce qui l'attend dehors?
Ce roman est une dystopie post-apocalyptique, genre qui n'est pas du tout ma tasse de thé et je ne l'aurais probablement pas lu si la quatrième de couverture avait été plus explicite à ce sujet. Cependant, mis à part ce point, l'auteur installe, avec talent, une atmosphère angoissante, étouffante qui nous saisit très rapidement. J'ai d'ailleurs pensé, lorsque Lif essayait de fuir à travers le village, à une série qui a marqué mon enfance et est à l'origine de quelques cauchemars : "Le Prisonnier" . Un ex-agent secret britannique est enlevé par un mystérieux groupe et retenu prisonnier dans "le Village", un endroit d'où on ne peut sortir même s'il n'y a aucun obstacle physique. Nous ressentons les angoisses, les peurs, le désespoir, la haine de Lif, la narratrice; l'auteur sait rendre ses tentatives de fuite haletantes et anxiogènes.
Mais quelques scènes grand-guignolesques comme celle où l'héroïne déchiquète le cou d'un enfant-geôlier à coup de dents ont douché mon intérêt; l'arrière-plan survivaliste et fin du monde rend le message sur le devenir de notre planète et notre responsabilité en la matière assez inopérant, du moins sur moi.
Il n'en demeure pas moins que j'ai apprécié de découvrir un auteur que je ne connaissais pas du tout et qui ne m'a pas laissée indifférente.
#Demaindisparue #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          182

Putain mais quelle idée de merde ils ont eu ce soir-là.
Soir de tempête Lif et Romuald, couple en fin de relation, vont dîner chez des amis ,Marie et Antoine, dans un village de 30 habitants perdu dans la pampa.
Lif ne l'a dit à personne  (sauf son gygy of course), mais elle est enceinte.
Mais pourquoi fallait-il à tout prix venir manger chez eux ce soir ?
A Leur arrivée au village, l'ambiance semble bizarre.
La quasi-totalité des maisons est marquée d'un signe en peinture blanche.
C'est quoi cet homme (armé ??) à la fenêtre là-bas ? 
Chez leurs potes, Lif sent tout de suite quelque chose de chelou.
Un couple d'ado ( ?!?) s'est invité aussi à manger.
C'est qui ceux-là ?!
Marie et Antoine n'ont pas l'air comme d'hab….
Okkkkk
Bref, Lif n'a qu'une envie : FUIR.
Là.
Maintenant.
TOUT DE SUITE.
Mais ce n'est pas ce qui est prévu, Minou...

Encore un livre de David Coulon lu à la vitesse de l'éclair tellement c'est addictif !!!
A force, je le connais le loustic, il sort toujours des sentiers battus et tu sais que les personnages passent RAREMENT un bon moment tranquilou.

Comme d'habitude la situation bascule assez vite.
Genre au bout de 30 pages quoi.
J'espère que tu avais remis un coup de Rexona, car maintenant c'est trop tard.
Le malaise ambiant laisse place à une tension anxiogène.
Je ne veux pas t'en dire plus, Minou, pour ne pas gâcher la claque que tu vas de prendre en tant que « novice » de l'auteur, mais COURS PUTAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN.
BARRE-TOiiiiiiiiiiiiiiiii.

Quel cauchemar !!!!
C'est sombre.
C'est glauque.
C'est violent.
C'est COMPLETEMENT BARRÉ.
Totalement FOU.
Quoique….
Ne cherche pas forcément une explication.
L'auteur adore trifouiller les entrailles les plus sombres de l'Etre Humain.
J'adore ça.
Je ne m'attendais pas du tout à cette deuxième partie, car après quelques pages de répit ….
NAN MAIS C'EST PAS VRAI …..
COUUUUUURS
BARRE-Toiiiiiiiiiiiiii
(Putain j'ai dû cramer pas mal de calories avec cette lecture je pense. le point de côté ici)
Lu en deux jours & encore j'ai fait durer.

Une histoire apocalyptique dont tu ressortiras en sueur et pas forcément indemne.

Du grand COULON avec une histoire hors-norme, bah je Kiffe.

Dire que j'avais pris ce bouquin en 2eme choix au salon du livre des mines noires.
Au final je l'ai lu en premier.
La bonne nouvelle c'est qu'il m'en reste encore un sous le coude.
David Coulon tu es un psychopathe (c'est un compliment)

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *

Commenter  J’apprécie          100
Avis mi-figue mi-raisin pour ce roman de David Coulon, auteur que je découvre par la même occasion. le début du récit était prometteur, avec de la tension comme j'aime dans les thrillers, mais les explications ultérieures ne m'ont guère convaincue. Des situations et rebondissements ubuesques auxquels j'ai eu du mal à adhérer. Si je ne peux qu'être d'accord avec le discours général, force est de constater que mon intérêt pour l'intrigue est retombé comme un soufflet. J'espérais quelque chose de différent, bien que je ne sache pas exactement quoi, et je me le demande encore 😆. J'ai malgré tout eu un petit regain dans les derniers chapitres, mais pas suffisamment pour en apprécier davantage. C'est dommage, car la lecture reste plaisante et fluide.

Nous faisons la connaissance de Lif et Romuald en route vers le domicile de leurs amis pour une soirée improvisée alors que la tempête fait rage au-dehors. le couple est en pleine crise, et Lif a pris sa décision, avec Roro c'est fini, même si elle attend l'enfant tant espéré. Une fois arrivés sur les lieux, le comportement de leurs amis Marie et Antoine est étrange. de plus, deux adolescents sont également présents alors que leur jeune fils semble absent. Dans le village, il n'y a plus âme qui vive. Que signifient ces draps blancs aux maisons voisines ?
Commenter  J’apprécie          70
L'auteur nous entraîne dans un thriller insidieux au milieu d'une atmosphère pesante. L'anxiété s'installe lentement comme une ombre envahissante, créant une symphonie discordante ou l'air est chargé d'une tension palpable.

Ce qui devait s'avérer être un simple dîner chez des amis pour Lif et son mari, va devenir une lutte acharnée pour sa survie.

L'ambiance anxiogène se déploie, capturant chaque instant dans un étau d'appréhension, dans cette demeure isolée tissant un malaise oppressant autour de ses occupants.

Les tensions s'accentuent, on suffoque jusqu'à la frontière entre la réalité et la paranoïa devenant floue résonnant comme un écho menaçant dans cette prison de l'angoisse.

David nous plonge dans la psyché de son personnage pour mieux nous imprégner de l'ensemble de ses pensées, ses émotions, ses motivations, ses perceptions aux réflexions et doutes pour sa survie.

On se retrouve piégé dans cette folie démasquant des vérités sinistres d'une cabale. Nous révélant l'essence humaine face à l'adversité d'un monde malade.

David Coulon signe ici un Septieme roman magistral ou l'angoisse est incessante qui risque de vous faire passer des nuits blanches à coup sûr car une fois pris au piège à l'intérieur, la seule issue dans sortir sera la fin.
Commenter  J’apprécie          72
Comment parler de ce roman, sans spoiler. Challenge difficile à réaliser, surtout que les thèmes abordés sont riches, intenses et déstabilisants.
Tout commence par une banale invitation par un couple d'ami. Banale, finalement pas tant que cela, car cette invitation se fait à quelques heures avant l'approche d'une tempête sans précédent. Lif et son mari Romuald s'y rendent, malgré que leur couple soit au bord de la rupture. Sur place, la tension qu'on connait déjà, monte d'un cran supplémentaire devant la singularité de certaines choses. Des rues désertes, des drapeaux blancs sur certaines maisons, ce couple d'ado étrange, et surtout cette chambre d'enfant déserte, avec des barreaux à la fenêtre. Rien n'est anodin, tout est suspect, et Lif se rend vite compte que quelque chose cloche.
A partir de là, tout s'enchaine rapidement, à un rythme effréné, nous laissant aucun temps mort pour souffler. On se demande où l'auteur veut nous emmener, mais l'auteur abat une à une toutes les cartes, nous empêchant de prendre le recul nécessaire.
C'est stressant, déstabilisant, perturbant, et souvent l'horreur et la folie se frôlent. Mais impossible de lâcher ce roman avant sa fin, qui m'a d'ailleurs totalement déroutée. On m'avait dit que David Coulon est un auteur atypique, et je confirme. Mais je crois qu'il trouve un malin plaisir à nous amener là où on ne s'y attend pas, à mélanger les genres pour nous piéger d'avantage, pour nous délivrer un final totalement hallucinant. Et derrière tout cela, il y a un message, une mise en garde sur l'avenir de notre monde, si on n'y fait pas attention.
Commenter  J’apprécie          61
Un couple qui bat de l'aile, une invitation à dîner par des amis en plein soir de tempête "Cordelia" dans un village isolé, pourquoi ont-ils accepté ?
À peine arriver des événements étranges se produit, Life en est persuadée quelque chose cloche, pourquoi Marie son amie est méconnaissable et qui sont les deux ados invités aussi.

Un thriller angoissant dès les premières lignes, une lecture qui se fait en apnée tout au long des chapitres relativement courts qui donne un rythme effréné.
Je découvre l'auteur et c'est un véritable succès pour moi, une plume acérée bien particulière.
Les phrases sont courtes, quelques fois un seul mot par-ci par-là aux caractères majuscules, avec une puissance inouïe.
Nous sommes avec Lif et Romuald chez leurs amis ou plus tôt chez (tes) amis Lif.
L'ambiance est lourde, des signes qui ne trompe pas et le drame commence.
Lif doit fuir cette maison à tout prix, pour sauver sa vie, mais aussi celle de ce bébé qu'elle attend.
Commence une fuite dans les rues de ce village isolé, aucune âme qui vit et des drapeaux blanc accrochés à chacune des rares maisons. Seul des prédateurs son présent, mais pourquoi ?
Une survie et une promesse, Lif tentera le tout pour le tout.
Beaucoup d'interrogation, mais ne chercher pas à tout comprendre dès le début, certainement la marque de l'auteur et c'est une merveille.
Des enfants animaux, dans la BAD où Lif garde espoir grâce à bagheera et ses histoires enfantines, je vous perds ? C'est normal et c'est d'ailleurs ce qui m'a subjugué dans ce récit.
Un final réussi que l'on accorde a une certaine réflexion avec des faits sur notre monde actuel.
C'est très intelligemment bien écrit.
C'est un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          60
Lif et Romuald, un couple au bord de la rupture, sont invités au dernier moment chez un couple d'ami qui les supplient quasiment de venir en ce soir de tempête menaçante qui va traverser la France. En arrivant sur place, ils vont très vite comprendre qu'il y a quelque chose de pas normal.

Lif va rapidement le découvrir à ses dépends et n'aurait jamais pu imaginer que cette invitation allait tourner au cauchemar de cette manière. Comment un simple coup de fil pour un apéro entre amis a-t-il pu changer sa vie à ce point ?

Il est difficile d'en parler sans trop en dévoiler et vous gâcher les rebondissements et la tension qu'il y a tout au long de ce septième roman de l'auteur. En tout cas, rien dans le résumé ne peux vous préparer à ce que Lif va endurer et je vous conseille de prévoir du temps devant vous car vous ne pourrez pas lâcher ce livre avant la fin une fois commencé.

L'univers est angoissant, plein de surprises, de personnages prêt à tout pour leurs idées et tant pis pour les innocents sur leur passage, cependant je met un petit bémol à ce livre, et ce n'est que mon avis.

J'ai adoré la « première partie » avec cette tension, à ne pas comprendre ce qui se passait tout comme l'héroïne, plusieurs fois je me suis dit « mais c'est quoi cette histoire » tant j'étais à fond dans la lecture, mais ensuite dans la « seconde partie » j'ai perdu un peu ce sentiment. L'urgence était la même, la fin est folle mais j'ai eu moins de passion pour la partie « explication ».
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..