AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VirginieCM


Lif et Romuald sont invités chez un couple d'amis. le trajet est tendu, puisqu'une tempête s'annonce, puisque Lif s'apprête aussi à quitter Romuald. Et la situation est loin de s'arranger à leur arrivée : les maisons du village, draps blancs aux fenêtres semblent vides, des silhouettes se distinguent dans certains bâtiments, et deux invités imprévus, des ados du voisinage, sont déjà chez Marie et Antoine, les fameux amis. le comportement des quatre autres intrigue le couple à peine arrivé. Et très vite, tout va tourner au cauchemar…
J'ai été tout de suite plongée dans l'atmosphère étrange, poisseuse que met en place David Coulon, grâce à une plume imagée, incisive, rythmée. J'en ai réellement frémi d'angoisse, tant le style de l'auteur excelle à définir une ambiance pesante ; les personnages sont énigmatiques à souhait. J'ai donc adoré la première partie du roman. Si la seconde partie est tout aussi glauque, rythmée et haletante, j'ai parfois été gênée par certains passages, peut-être un peu trop surréalistes ou capillotractés à mon goût. Néanmoins, la thématique abordée est intéressante, et ses développements (malgré le manque de vraisemblance que j'ai pu leur trouver) se fondent sur ce que peut faire l'humain, confronté à la peur et à la nécessité de survivre…
En bref, un avis mitigé sur certains passages de l'intrigue, mais une très belle découverte du point de vue de l'écriture !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}