Critique de Frutoso

Jeudi rencontre avec Cécile Coulon.
J'y suis allée sans impatience. "Seule en ma demeure" ne m'avait pas vraiment plus.
Mais voilà, cette jeune auteure m'a séduite par son intelligence et son humour.
Elle a publié son premier livre très jeune (16 ans). Elle écrit beaucoup de poésie ( prix de la révélation de poésie).
Née en Auvergne, elle déplore l'obligation de "monter" à Paris pour réussir.
Très tôt elle décide de situer ses romans dans la France rurale sans faire une littérature de terroir.
Elle a consacré sa thèse de fin d'études au thème "sport et littérature".
Et elle écrit ce roman très court, qui ne laisse pas de place au superflu, en s'imposant une discipline de fer: course a pied et écriture. Bien sûr elle évoque Murakami et son Autoportrait de coureur de fond.
L'histoire...Une guérisseuse est appelée auprès d'un enfant dans un hameau perdu, le" fond du puits". Trop âgée et fatiguée , elle laisse la place à son fils qu'elle a instruit des gestes et des plantes qui guérissent.
Dès son arrivée dans la maison de l'enfant le fils voit et entend des choses que les autres ignorent. Il suffira d'une soirée et d'une nuit pour que remonte à la surface toute l'histoire de ce lieu lugubre, pour que le fils fasse ce que sa mère n'avait pas fait des années auparavant.
Ce roman court est glaçant, sombre, poétique. Un conte que l'on ne peut ni situé ni daté. Une écriture très puissante.