Critique de Melitaea

Il s'agit du troisième roman que je lis de Cécile Coulon. La langue des choses cachées est sorti en janvier 2024.
Le titre et toujours la qualité de l'édition de l'iconoclaste m'ont convaincue pour cette lecture.

Dans ce roman, nous suivons un coupeur de feu qui part faire sa première 'mission' dans un village très très reculé. Il a été appelé par un père de famille dont le fils unique est pris d'une terrible fièvre. Après sa première intervention sur cet enfant, un autre jeune garçon lui demande en pleine nuit de venir dans une maison isolé où il loge avec sa grand-mère et sa tante. Une fois là-bas, le coupeur de feu découvre le terrible secret de cette maisonnée où est intervenue sa propre mère il y a plusieurs années de cela.

Me concernant, j'ai trouvé le thème et l'écriture plaisants dans l'ensemble. Après lecture de ce troisième roman, je constate que l'univers de Cécile Coulon est plutôt le rural dark. Je ne lirais pas ce genre d'ouvrage tout le temps, mais l'autrice réussit particulièrement à nous plonger dans cette ambiance à la fois surannée et baroque. le style est très poétique mais le message reste clair et saisissant.
Je ne mets que trois étoiles car j'ai eu un gros problème éthique avec la fin. L'autrice a choisi comme thème l'héritage générationnel des mauvaises actions faites par les ascendants. Je ne suis pas une grande partisane de cette idée. Ainsi, j'ai eu un réel souci moral au moment où le coupeur de feu se venge sur un innocent qu'il juge trop beau et trop parfait.
En bref, je lirai probablement d'autres ouvrages de cette auteure mais je ne me précipiterai pas dessus pour autant.