AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Walkyrie29


Un court roman plein de réflexions sur la vie, la solitude et l'expression des sentiments.

Joko, trentenaire, célibataire et solitaire vit de petits boulots qu'il ne garde jamais bien longtemps, écumant les bars et les rues chaussé de ses doc martens usées toute la journée. Jusqu'au jour où sa conscience intervient et le replonge dans son passé et ses anciens sentiments amoureux éprouvés pour une prof de français 15 ans plus tôt.

Cette histoire est menée par une écriture « coup de poing » et familière que la jeune auteure prometteuse gère précisément et parfaitement. A travers le monologue et le passé d'un personnage masculin, joli garçon mais relativement banal qui semble avoir raté beaucoup de choses dans sa vie, l'auteure tente d'aboutir sur la réflexion des sentiments humains et de son expression avant qu'il ne soit trop tard. Les dialogues ponctuant de temps à autre le récit entre Joko et sa conscience, qui devient alors un personnage à part entière, les rencontres fortuites avec un rastaman guitariste et une grand mère tout en sagesse, font sombrer Joko dans un constat d'une vie désertique qu'il est temps de changer.

Surfant sur la limite de la philosophie et de la psychologie, l'auteure amène son public à prendre conscience que la vie vaut la peine d'être vécue et qu'il ne faut pas passer à côté du moindre de ses sentiments. On peut cependant reprocher quelques longueurs où le héros se perd dans des élucubrations personnelles et, les répétitions parfois trop nombreuses, à l'image de cette phrase « Et puis souris, t'es beau quand tu souris ».

En bref, un roman rapide à lire menant à une fin inattendue. A découvrir surtout pour l'écriture très stylisée de l'auteure que l'on peut qualifier d'ors et déjà comme une talentueuse écrivaine.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}