Critique de Ladybirdy

Pas un roman, pas un récit, juste quelques brides où bourdonne le vent dans la campagne, terre de mon enfance, petit village de huit cents habitants. le bonheur pour nos aïeux que cette terre où tout le monde se connaît. Terre hostile pour ces adolescents qui voudraient danser, se soûler ou se rendre au cinéma, au théâtre, se mélanger à cette foule qu'offrent seulement les grandes villes.
Ode aux années 90, un temps encore protégé des dieux. Internet est une bête curieuse, le gameboy est à la mode, le bon vieux Nokia avec son jeu de serpent. Les jeunes des campagnes sont fourrés dehors, ils construisent des cabanes, ils cherchent des endroits cachés pour un premier baiser, ils n'ont d'autres occupations que le grand air, que les espaces verts. le samedi, il y a la baguette à la boulangerie avec ses rituels où la politesse est maîtresse en tout lieu. le dimanche, la messe, où chacun sort son plus bel habit.

Aujourd'hui, la campagne attire les citadins qui ne supportent pas le bruit de nos vastes terrains champêtres. Je pense à Maurice, ce pauvre coq à qui des voisins veulent tant de mal parce que Maurice aime chanter son cocorico le matin. Je pense à ces commerces qui ferment les uns après les autres. Je pense à ces enfants qu'on ne voit plus jouer dehors. Pourtant, l'appel de la forêt, je l'entends, oh toi ma campagne, jamais je ne te quitterai. Tes coqs, tes oiseaux, ton vent gracieux, ton silence apaisant, je ne peux m'en passer.

Cécile Coulon, une bien jolie découverte ici avec sa plume qui danse sur les souvenirs enfouis, sa simplicité musicale à nous conter la vie verte, des mots nostalgiques qui carillonnent sur le tapis vert de nos campagnes.