Critique de clairemarquez75

Il est en chacun de nous un espace dans l'ombre, une entrée qui s'étire à l'abri, et nous protège des bourrasques de la vie. Cet espace, pour Cécile Coulon, habille la paterre d'un vert sombre, et le sol d'un gris d'orages. Cet espace, c'est la cabane de notre enfance, la chambre de notre ami imaginaire, qui seul peut entendre nos secrets qui n'ont pourtant rien d'inavouable. Et sur les murs, gravés les mots d'amour, du bout du doigt de lenfant que nous sommes encore.

"un poème c'est quelque chose
d'éphémère et joli
comme la signature d'un doigt
sur la buée d'une vitre."

Les trains trainent leurs chaussures de fer au pied des montagnes, las de devoir quitter leur espace de jeux, pour plonger vers l'asphyxie des grandes villes dans lesquelles les enfants vieillis s'empilent les uns au dessus des autres, loin de la lumière qui berce et du vent qui nettoie.

"L'aube en mourant abandonne les maisons,
les chiens tristes, le café, les crêpes tièdes
et nous oblige à parler d'autre chose
pour supporter sa défaite."

Puis le calme revient, en refermant la fenêtre de bois. le calme et son amie, la mélancolie de la caresse partie. Cet amour qui repart aussi vite que les saisons filent. Il faudra donc secouer fort les mains, pour chasser les fourmis qui engourdissent, avant quelles n'atteignent le coeur. Il faudra courir plus vite que l'ombre d'une douce tristesse qui voudrait nous avaler le cou. Il faudra courir pour retrouver cette pulsation salvatrice.

"la course, la vraie, est une écharde plantée dans la pelote du soleil, à l'aube, quand seules murmurent les chevilles enflammées par vingt années d'impatience et de fièvre, quand le corps se tend jusqu'à effleurer la paume ouverte du ciel avec cette sensation si douce de ne vouloir, jamais, jamais, redescendre."

Les Ronces vous emmènent de leurs doigts griffus, dans l'esprit si magnifiquement tissé d'une artiste des mots, de la meilleure cinéaste que l'Auvergne ait pu rêver pour offrir sa splendeur dans le lac de ses yeux. Il y a beaucoup de pureté dans ces lignes, et je prends un plaisir immense à m'y replonger !