Critique de Laureneb

La jaquette de couverture nous promet un thriller brûlant. Or, je n'ai été ni effrayée par l'ambiance, ni touchée par un frisson de désir érotique… Car je n'ai pas été très surprise. Certes, l'écriture est belle et travaillée, mais ni le cadre, ni le point de départ de l'intrigue ne sont très originaux : une jeune fille innocente est mariée à un homme plus âgé propriétaire d'un grand domaine isolé, veillé par une gouvernante dévouée et des domestiques muets – ici, littéralement. L'ambiance instaurée fait penser à un conte de fée avec un ogre, mais on connaît déjà ; oui, il y a beaucoup de déjà vu, de déjà lu – entre Barbe-Bleue, Rebecca et Jane Eyre. Je n'ai jamais vraiment eu peur, parce que je savais à quoi m'attendre, ce qui est dommage pour un thriller.
Et pour un roman présenté comme sensuel, je n'ai rien lu de tel. Il faut plus qu'un regard et qu'une main dans le dos pour que je me sente émoustillée…
J'avais ressenti un peu la même chose en lisant une Bête au paradis de l'autrice : la plume est travaillée, mais les personnages et les situations manquent d'originalité. Il n'en reste pas moins que la lecture est rapide et agréable, parfaite pour les vacances.