Critique de OSOLEMIO

La bête au Paradis : c'est l'histoire de Blanche racontée par sa grand-mère Emilienne qui a 80 ans !
En effet Emilienne a du élever Blanche et Gabriel suite au décès accidentel de leurs parents !
Dans cette ferme isolée, les 2 femmes possédées par leur terre et investies dans ces travaux difficiles sont aidées par Louis le commis que la grand-mère a sauvé de la brutalité de son père !
Quand Blanche rencontre le bel Alexandre : séduisant et ambitieux qui ne veut pas de la vie médiocre de ses parents : elle devient amoureuse !
Blanche va vivre un amour viscéral comme celui qu'elle a pour la ferme et, quand Alexandre part étudier puis travailler : elle se jette à corps perdu dans son travail avec l'espoir du retour de son aimé !
Louis aime depuis toujours Blanche mais il doit se contenter de servir les intérêts du Paradis en silence !
Alexandre revient enjôleur et attentionné, Blanche rallume les feux de sa passion jusqu'au jour ou débarque , accompagnée d'un enfant la femme d'Alexandre ! Elle devient enragée, va se laver de cet amour impur, de ses caresses et du mensonge ! Mais quand elle comprend qu'il a osé acheter son Paradis en profitant de la faiblesse d'Emilienne : elle devient une bête, se cache , hurle, dépérit mais elle prépare sa vengeance ! Sa rage devient aussi violente que l'était sa passion : elle n'a plus qu'un objectif : sauver sa terre bestialement, viscéralement comme un animal blessé au plus profond de lui même !
Cécile Coulon nous fait vivre à la fois la beauté, l'âpreté de ces vies rurales, cet attachement à la terre nourriçière mais aussi le désir, la passion, la trahison, la manipulation, la vengeance ! Avec des verbes à l'infinitif en tête de chaque chapitre : elle donne du rythme, de la force à la progression du récit pour l'amener à son paroxysme !
Blanche est une héroïne de tragédie grecque, une fille de la famille des Atrides, frappée par un destin qui la dépasse et c'est en cela qu' elle est attachante !