Critique de paroles

Cette lecture est urticante, grattante comme du papier de verre. J'en sors toute rugueuse, usée jusqu'à la trame, essorée de tant d'âpreté.
Quelle détermination habite Blanche ! Mais pas qu'elle. Il faut avouer que les autres pensionnaires du Paradis sont tous dessinés avec des angles bien pointus, des destins tragiques.
J'ai aimé l'écriture de cette auteure qui souffle le chaud quand elle dépeint la nature, et le froid quand elle aborde les personnages. le Paradis (une ferme) est un petit coin de campagne qui repose mais ses habitants ne vivent pas au même rythme de sérénité qu'il suppose.
J'ai aimé également l'intitulé de chaque chapitre, un verbe, un verbe d'action qui donne le rythme au roman et qui emmène le lecteur jusqu'au dénouement ahurissant de cette histoire.
Et puis bien sûr, j'ai aimé le regard de Cécile Coulon sur la difficulté du métier de paysan face à l'appel des sirènes de la ville.

Pour résumer ce roman, je dirai que c'est l'histoire d'une femme qui est née au Paradis, y a grandi et y mourra. On ne quitte pas la ferme ancestrale qu'elles que soient les circonstances et les événements, l'héritage colle aux semelles comme la boue.