Critique de jmercier006

Qu'est-ce donc que ce « méchant exil » qui éloigne de la maison, du foyer ? Éloigne-t-il tant que ça ? Cet exil serait-il intérieur ? Serait-ce la fin de l'enfance ?

Autant de questions laissées sans réponses, et bien d'autres encore, et c'est tant mieux.

Dans ce si joli poème des précieuses éditions 10 pages au carré, les images, les jeux typographiques et le thésaurus final convoquent autant d'images qu'il y a de lectures.

Il y a quelque chose du conte, d'une forme de fantaisie qui tient un peu de littératures de l'imaginaire, et beaucoup de la fantaisie de l'enfance. Comme un regard sur le monde à travers les yeux d'un enfant.

Un regard qui passe du coq à l'âne, un regard enthousiaste et terrifié face à l'inconnu, un regard vers l'ailleurs qui semble loin car à hauteur d'enfant au delà du jardin, de la terrasse et de « la maison taille petit chien » c'est un autre monde.

On se plaît à lire plusieurs fois de suite ce poème que l'on semble comprendre un peu plus à chaque lecture, comme un infini millefeuille dont on égrène les strates sans jamais en atteindre le mystérieux coeur, et c'est tant mieux.

À découvrir aux éditions 10 pages au carré.