Critique de LaBibliothequeDeReb

Bérengère Cournut, ses mots magiques, son brin d'insolence et sa capacité à nous transporter dans un univers onirique sont condensés dans ce court texte poétique.

On y comprend qu'il s'agit d'une Femme et d'un Esprit qui se sont connus dans plusieurs vies, sous plusieurs formes : minérales, végétales, animales, humaines. Il existe un lien charnel et sensuel entre eux avec néanmoins un lien de force qui se manifeste par deux caractères sauvages.

Un événement particulier me fait penser qu'il s'agit ici aussi d'un texte écologique et féministe, mettant en exergue la nécessité de toutes ces formes de vies à cohabiter ensemble. La Femme est appelée par l'homme car le Créateur attend d'elle qu'elle renfloue les étendues d'eau.

C'est un texte qui se vit, quasi mystique. le rythme oscille entre une sorte d'apaisement,
de méditation et de turbulences soudaines, intenses. le rythme de la vie peut-être.
Il y a bien des portes d'entrée dans ce magnifique texte, où chacun peut puiser une force précieuse.

Page 57 63

« J'ai compris un jour, en les regardant marcher derrière leur père, qu'après avoir piétiné mes viscères, ils allaient descendre et fouler les vallées que j'avais moi-même désirées. J'ai aimé et ri avec eux, comme on ne peut imaginer aimer et rire. Nous étions le même corps à la découverte du monde. Nous avions faim et soif au même moment. Quelque chose nous reliait, qui vibrait, par-delà le temps et la lumière. »