Critique de gilles3822

Longue poésie en prose bercée d'un imaginaire fécond, ce texte nous entraine au-delà du monde connu, en un temps où nous aurions eu de la peine à trouver le moindre repère, la moindre trace d'une vie charpentée. Un créateur agissait comme bon lui semble, dans une folie destructrice d'où devait jaillir l'origine du monde connu ou inconnu car là était le problème, lui ne savait s'il était reconnu comme tel, un univers inexistant, ne demandant qu'à s'ouvrir. L'esprit, malheureux de n'être que cela, cherche sa moitié, désespéré de ne pouvoir entretenir ce désir charnel qui lui est interdit. le tout-puissant, comment l'appeler joue avec les éléments, mélange le minéral, le végétal, le solide et le liquide, noie puis assèche, démembre puis remembre. A la volupté succède la cruauté, à l'extase se substitue une plate rectitude morale.
Et de ceci, les enfants ne verront que la part du rêve, heureusement pour eux, ils auraient pris peur et le monde ne serait jamais né.
Quelle idée que l'alliance d'un pur esprit et d'une chimère faite femme pour les besoins de l'enfantement du monde !
J'arrête là mon petit délire poétique personnel, juste une histoire d'amour impossible, que seuls les dieux et les Elfes peuvent entrevoir, furtivement, au hasard de leurs promenades spatiales.
L'univers vient-il du vol du papillon, le souffle de ses ailes engendre une tempête semant les graines d'une nature exubérante d'où naît la vie, ce grand mystère, l'interrogation à laquelle nulle poésie ne peut répondre.
Très beau texte de Bérengère Cournut dans un très joli livre aux Ed Tripode.
Merci.