Critique de StephanieP

Ayant beaucoup aimé le précédent titre de Bérengère Cournut j'étais impatiente de découvrir ce nouveau tome lors de la rentrée littéraire 2022. L'illustration en couverture est vraiment réussie, et donne le ton à cette histoire.

Béguin, Chiffon et Zizi Cabane sont trois enfants qui vivent avec Ferment et Odile dans une maison au creux d'une vallée. Un jour, Odile disparait. Et apparait alors une source dans les fondations de la maison.
Au fur et à mesure que les enfants grandissent, la source prend de l'ampleur, les forçant même à déménager. Mais Odile ne revient pas. Et chaque enfant tente de se construire sans la présence de sa mère.

Je n'ai pas été emportée par ce roman, alors que par points de détails, je l'ai aimé : j'ai aimé la poésie présente dans les textes, j'ai aimé les points de vus différents, l'opinion de chaque enfant, j'ai aimé les voir grandir, j'ai aimé l'onirisme et le grain de folie présent dans leur monde, mais je n'ai pas réussi à aimer la globalité du récit. J'ai peiné pour terminer ma lecture, et c'est bien dommage !