Critique de Kittiwake

Si le titre interroge, l'énigme est rapidement levée, le surnom de la petite dernière est né de l'imagination fertile de son frère !

L'imagination, c'est un leitmotiv de ce roman aussi poétique que déjanté, avec ce paradoxe qu'il s'appuie sur une réalité tragique, la disparition de la mère qui laisse les trois enfants et le père démunis et obsédés par des questions récurrentes et sans réponse. D'autant que le vide créé par l'absence s'accompagne de phénomènes étranges dans la maison familiale, qui est un personnage à part entière, plutôt maléfique et impossible à contrôler.

Bientôt rejoints par un hypothétique grand-père surgi du néant, ils tenteront de survivre en construisant des fables autour d'une mère qui a créé le mystère.

Nous sommes bien loin des légendes du Grand Nord, et pourtant ce sont des mythes universels qui prennent corps dans ce roman très créatif où la force de l'amour sauve cette famille à la dérive, au coeur d'un décor qui peut d'un moment à l'autre les porter ou les trahir.

Ce roman est une confirmation des talents de conteuse de Bérengère Cournut, qui réussit à nous emporter dans des territoires qui explore les mythes fondateurs, avec une langue aussi poétique qu'émouvante.

Lien : https://kittylamouette.blogs..