Critique de Cancie

Ayant apprécié de pierre et d'os de Bérengère Cournut lors de sa sortie, je n'ai pas hésité à me lancer dans la lecture de Zizi Cabane lorsque l'occasion s'est présentée.
Ces deux romans qui, dans un premier temps paraissent très éloignés l'un de l'autre ont pourtant des points communs.
Une jeune fille, Uqsuralik, dans de pierre et d'os, voit s'ouvrir une faille sur la banquise entre elle et l'igloo où se trouve sa famille et n'a d'autre solution pour survivre que d'avancer.
Loin de ce voyage arctique, ici, c'est Zizi Cabane dans ce roman éponyme qui, à la disparition de sa mère Odile, va devoir s'inventer un chemin de vie.
Là encore la nature personnifiée aura un rôle majeur et la principale composante, l'eau, se révélera tour à tour menaçante ou rassurante.
En entremêlant poésie et conte, en rebaptisant ses personnages en fonction de leur personnalité ou de la vision qu'en ont les autres, en donnant la parole aux éléments naturels, en faisant ruisseler des vers écrits par Odile la mère disparue, devenue O ou source d'eau…, en alternant les voix pour nous faire entendre les différents points de vue, Bérengère Cournut nous livre un conte, un récit féerique dans lequel il faut se laisser emporter pour l'apprécier à sa juste valeur.
L'auteure parvient à dire la douleur et les chagrins que doit affronter cette famille, le père et ses trois enfants, en réinventant le monde de manière éblouissante et en gardant le sourire.
J'ai, dès les premières pages, été émerveillée par cette faculté qu'avaient eu ces parents pour renommer leurs enfants, leurs deux garçons et leur fille. Ainsi l'aîné, par exemple, ils l'ont appelé Martin. Mais un matin, en regardant l'enfant dont ils ne se cachaient pas d'être amoureux, ont-ils décidé de le rebaptiser Béguin. Pour Zizi Cabane, la dernière, ce prénom lui a été donné dès sa naissance, suite à une réflexion de son frère, étonné par une différence...
J'ai surtout été éblouie par cette capacité du deuxième garçon appelé Chiffon, prénom particulièrement en adéquation avec son amour des chiffons et sa virtuosité à en faire des cartes fantastiques, de véritables trésors d'imagination et qui emmènera sa jeune soeur dans des explorations imaginaires mais salvatrices et constructives.
Zizi Cabane est à la fois un roman initiatique et un roman sur la reconstruction écrit sur un mode tout autant original qu'efficace.
Il faut cependant accepter de sortir du rationnel pour pouvoir apprécier pleinement toute la poésie imaginative de Bérengère Cournut et se laisser emporter par les flots de son écriture originale et créatrice.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..