Critique de Mia

Mia
19 octobre 2011
"La puissance de l'ange" est un foisonnant roman dont la force visuelle n'a pas échappé aux studios hollywoodiens. A travers les aventures rocambolesques de son jeune héros, Peekay, ce sont toutes les tensions ethniques et politiques sud africaines qui apparaissent en toile de fond : rivalité entre Afrikaners et Anglais, asservissement des minorités autochtones, la guerre des Boers n'est pas loin...

Le récit nous est entièrement conté par Peekay. "Vous risquez de demander comment un enfant de six ans peut penser ainsi. Je ne peux répondre qu'une chose : il en était ainsi." nous annonce-t-il à la fin du 8e chapitre (le roman en compte 24). Ce jeune garçon, de par sa spontanéité et sa ténacité, a l'art de se lier avec des personnages haut en couleurs et forcément son quotidien n'en est que plus savoureux. En cela, le titre original "The power of one" est davantage révélateur de cette force de vie qui anime le jeune Peekay et lui ouvre des portes habituellement verrouillées aux communs des mortels.

Deux bémols en ce qui me concerne, ce roman touffu de 600 pages est écrit dans une police éprouvante pour les yeux et, il faut aussi le signaler, une large partie est consacrée à l'univers de la boxe (qui ne me passionne pas particulièrement) puisque c'est l'objectif de Peekay de devenir Champion poids Welter.

Considéré comme un auteur australien, Bryce Courtenay est né et a passé ses premières années en Afrique du Sud. Nul doute qu'il y a trouvé le terreau fertile nécessaire pour donner vie à ses truculents personnages.

Une édition remaniée pour un jeune public est parue en 1999.