Critique de Kittiwake

Quelle mouche a piqué le narrateur lorsqu'il a volontairement abandonné sa carrière de photographe, non seulement lucrative, mais aussi aboutissement d'une passion de jeunesse ? Pour le savoir il faut se référer au précédent roman, La dernière photo. Ici, ce sont les conséquences de ce choix délibéré qui sont déclinées en une sorte de descente aux enfers.

Si le projet de base était de consacrer désormais son temps à l'écriture, le narrateur découvre avec une certaine naïveté que le passage de l'écrit à la publication est un gouffre surmonté d'une passerelle étroite et instable, que peu franchissent au premier essai.

Mais il faut bien vivre, se nourrir, se loger …et donc trouver des solutions pratiques pour ne pas se retourner à la rue. Les petits boulots, au noir, puis via des plateformes qui ont de nombreux points communs avec les esclavagistes d'un passé historique bien connu, encore plus machiavéliques parfois puisqu'elles maintiennent l'illusion d'une bouée de sauvetage. La précarité, ça s'entretient !

C'est ainsi que cet homme, pour qui il n'était pas vital de consulter l'état de son compte en banque avant de procéder au moindre achat, découvre la valeur d'un billet de vingt euros.

La solidarité est en équilibre avec la concurrence, de belles rencontres peuvent advenir mais aussi de cruelles déceptions.

Pas de révolte amère, dans ce texte, au contraire, l'auteur veut y apporter de la légèreté et de l'autodérision. Malgré tout, c'est un focus sur le monde de la pauvreté, des pièces tendus au nom d'une allégation d'assistance.

J'ai beaucoup apprécié ce témoignage, sincère sans être désabusé.

192 pages Gallimard 24 août 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..