Critique de araucaria

Avis partagé car l'époque et le milieu m'intéressent. Ce Moyen-Age avec ses corporations, ses constructions de cathédrales est passionnant, la vie des gens aussi ainsi que leurs coutumes, mais je trouve des longueurs dans ce roman. Je reprocherai à l'auteur d'avoir trop évoqué la politique, la guerre de pouvoir entre le pape Boniface et le roi Philippe le Bel... trop d'événements qui se télescopent, trop de personnages... Ou alors, il fallait rédiger un véritable ouvrage d'Histoire ou un essai, mais pas une fiction avec des histoires d'amour compliquées, des femmes très très coquines, une fin convenue pour un épilogue très bref, après toutes ces pages... Et puis s'il y a quelques notes en bas de pages, donnant souvent des dates historiques, il manque une bibliographie qui aiderait à connaître les recherches effectuées par l'auteur pour bâtir cette histoire. Où se situe le rêve où est la réalité? Je connais un peu Clermont et sa cathédrale de pierres noires, alors je reste sur ma faim.